Threshold

Artiste/Groupe

Threshold

CD

March Of Progress

Date de sortie

Aout 2012

Label

Nuclear Blast

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Un petit peu plus de cinq années séparent Dead Reckoning de March Of Progress. Les Anglais de Threshold ont donc bien pris le temps de peaufiner tous les détails de ce petit dernier. Mais la route n'a pas été simple, le groupe ayant dû faire face au décès tragique de leur frontman Andrew Mcdermott il y a tout juste un an. Pour remplacer un si bon chanteur (quel talent sur ce fameux Dead Reckoning !), le groupe a tapé fort et s'est (re)offert les services de Monsieur Damian Wilson, connu pour avoir travaillé notamment avec un autre grand bonhomme, Arjen Lucassen sur quelques albums de Ayreon et sur Star One. Threshold a donc retrouvé en son sein un ancien membre de la famille.

Ca commence sur les chapeaux de roue avec Ashes, morceau éclatant de beauté, puissant, doté d'un refrain surpuissant. La classe made in Threshold est de retour, et de quelle manière ! Le titre, long de presque sept minutes marque une excellente continuation de ce qu'à pu faire le groupe. Sonorités du clavier et de la guitare bien reconnaissables, et le chant de Damian Wilson immédiatement marquant à l'oreille. Technique, mélodique, un refrain entêtant, quelle entrée en matière ! Il faut maintenant tenir le rythme... et c'est ce qui se passe.

Aucun point faible, même si certains titres ne font plus dans l'excellence mais dans le très bien "seulement", ce March Of Progress marquera les esprits. Le début de Return Of The Thought Police fait penser à du Queen, surtout de part l'intonation de Damian Wilson. Ambiance proguisante et plutôt planante qui là lorgnerait du côté d'un certain Ayreon. Et toujours cette science du refrain qui claque. Tout en douceur et poésie, la classe ! En parlant de refrain, c'est une des grandes réussites de l'opus, en témoignent les sublimes The Hours et Coda, d'une de ces beautés... Même la ballade That's Why We Came est réussie, une tonalité pop rock qui n'est pas sans rappeler le groupe REM sur l'album Reveal.

Le point d'orgue est The Rubicon, titre de clôture de dix minutes. Une fin très typée Opera Metal (si vous connaissez Caamora, ça y ressemble), des changements de rythme, des soli, de la technique, le tout sans que l'on s'aperçoive que les dix minutes sont passées. Et c'est là LA grande qualité de ce March Of Progress et du groupe depuis toujours. Proposer une musique complexe (prog oblige) mais accessible, avec des titres concis, où la technique n'empiète absolument pas sur le feeling et la mélodie, chose que l'on peut parfois reprocher à ce style musical. Rien de prétentieux chez Threshold, les musiciens sont en place et maitrisent leur art à la perfection mais ne se sentent pas obligés d'effectuer des soli de trois minutes pour le prouver. Un album rempli à ras bord mais totalement digeste qu'il faut consommer sans aucune modération. Un grand cru de 2012, un grand cru tout court, à se procurer pour les fans de belle musique bien faite.

 

Tracklist de March Of Progress :

01. Ashes
02. Return of the Thought Police
03. Staring at the Sun
04. Liberty Complacency Dependency
05. Colophon
06. The Hours
07. That's Why We Came
08. Don't Look Down
09. Coda
10. Rubicon

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !