Artiste/Groupe:

Throne

CD:

The Full Moon Sessions

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Vic Records

Style:

Doom/Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Throne fut – et est à nouveau, semble-t-il – un projet fondé en 1995 par AJ van Drenth, Bob Bagchus et Eric Daniels, à l’époque où le premier était toujours dans Beyond Belief et où les autres étaient sans emploi suite à la séparation d’Asphyx (qui s’est bien entendu reformé plus tard, comme on le sait). Le but du projet étant de rendre hommage à ce qui est aujourd’hui appelé la première vague black metal.
Eric Daniels n’est pas resté très longtemps et ce ne fut rapidement que le duo van Drenth/Bagchus qui écrivit et enregistra les quelques titres présents sur cette compilation. Daniels n’est pas souvent crédité, mais il a fait partie de l’aventure, jugez-en à la photo ci-dessous (de gauche à droite : van Drenth, Bagchus et Daniels).

Les morceaux ont fait l’objet d’un remastering par Berthus Westerhuis, bien connu des groupes de death hollandais.
La compilation contient l’ensemble des titres enregistrés par le projet lors de sa première incarnation, répartis sur trois démos réalisées en cette même année 1995.

On y retrouve une sorte de doom/death très inspiré de Hellhammer/Celtic Frost, avec un son de garage sur la plupart des morceaux. De plus, la voix de van Drenth n’est clairement pas encore au top ; ceux qui le connaissent par le biais de Temple – comme c’est mon cas – risquent d’être surpris…

L’intérêt de cette compilation me paraît quelque peu limité. Déjà parce que musicalement, ce n’est pas fameux : Asphyx et Beyond Belief ont fait du doom/death frostien bien meilleur. Après, parce que malgré la restauration, le son reste complètement pourri sur la plupart des morceaux. Il faut dire qu'il n'y a qu'un guitariste/vocaliste et un batteur ici, ça fait un peu décharné...
Il reste que le feuillet est apparemment assez garni, avec une couverture sympa (un bel hommage à Hellhammer, là encore).

Pour les férus d’histoire death métallique et de projets annexes, lâchez-vous !

 

Tracklist de The Full Moon Sessions :

01. Oppressor Of The Underworld
02. Sonic Carnage
03. Their Great Names
04. Nuclear Warmachine
05. Bleeding Torment
06. Their Great Names
07. Nuclear Warmachine
08. Sonic Carnage
09. Oppressor Of The Underworld
10. Beyond Morbid
11. Full Moon Whore