TITAN

Artiste/Groupe

Titan

Album

A Raining Sun Of Light & Love For You & You & You

Date de sortie

02/06/2007

Style

Rock Stoner

Chroniqueur

Damien

Note

18/20

Site Officiel

http://www.teepeerecords.com/
bands/titan/

Distributeur

Differ-Ant

C H R O N I Q U E

Et voici le moment de nostalgie du mois. Avec "A Raining Sun Of Light & Love For You & You & You(ouf !), nous voici replongés dans les seventies, voire même les sixties, période Led Zeppelin et autres grands de la musique à qui répéter à l'envie la même phase pendant 30 minutes ne faisait pas peur, parce que eux étaient les maîtres et les autres les suiveurs. Et Titan se pose en petit fils légitime des génies.

Alors dès que "annals of the former world" démarre, la plongée dans l'univers cosmique psyché/progressif nous parle d'héritage. Le rythme se fait stoner, un clavier (guitare ?) donne une impression vintage comme jamais, Et pendant 10 minutes, les quelques incantations divinatoires passent quasiment inaperçues tant elles se fondent parfaitement avec le propos musical. Et quand "die Morgensonne dieMitternachtsonne" prend la suite, on progresse encore, on est happé par les distorsions ravageuses, le train qui ralentit sent bon le Doom, le contenu est toujours fabuleusement travaillé et riche en idées. 11 minutes.

Plus léthargique, plus hypnotique, les coups de basses de "sleeping hands on yuki-onna river" ne nous permettront pas sortir de notre torpeur. Une durée raisonnable (plus de 9 minutes), une impression de bordel au début, mais pas un bordel désorganisé, un bordel chaotique, puissant, où chaque instrument se fond dans les autres, où chaque instant est incroyablement bon. Mais lorsque "die Sonne ist fast am untergehen" termine le débat, il calme le jeu pour nous laisser le temps de redescendre sur Terre, de revenir au commun des mortels.

Pour nous laisser le temps de ré appuyer sur Start, pour écouter encore et encore, sans jamais s'arrêter ce putain de disque qui prouve que la vraie musique n'est pas morte, que non, en 2007, ce n'est pas la fin des haricots. On en est au point de se demander si il ne faudrait pas maudire ces mecs du Groenland (!) d'avoir pondu une telle drogue tant il en est difficile de s'en détacher.

En tout cas, on dresse les guitares bien bas et on applaudit cette magnifique preuve d'amour au Rock n' Roll, le vrai, le dur. Un disque...Titanesque (désolé ça m'a échappé !).