Artiste/Groupe:

Tome Of The Unreplenished

CD:

Innerstanding

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

I, Voidhanger Records

Style:

Black Metal Atmosphérique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le nom de Tome Of The Unreplenished ne doit pas vous dire grand-chose, et c’est tout à fait normal. Malgré un EP éponyme sorti en 2013, le groupe chypriote n’avait pas réussi à percer au-delà de la sphère locale. Mais ce nouvel opus devrait sans doute les révéler au grand jour, du moins on l’espère.

Innerstanding bénéficie d’une couverture originale et plutôt bien réussie ; l’album, quant à lui, s’accole et s’adosse à des groupes comme Spectral Lore ou Mare Cognitum. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est le même -et excellent- label I, Voidhanger Records qui regroupe ces trois formidables formations.

Néanmoins, Tome Of The Unreplenished n’est pas tout à fait un énième groupe de « Cosmic » Black Metal. Si les inspirations culturelles semblent similaires et la musique franchement ressemblante, le groupe chypriote se démarque sur les atmosphères, moins violentes, moins « noise » -comme on dit- et donc moins « bruitistes ». Le tout est donc moins complexe, sans doute aussi plus accessible aux plus sensibles d’entre vous. Les mélodies sont facilement identifiables, travaillées, et le travail sur la voix semble être l’un des atouts de l’album.

Comme les deux formations précitées, Tome Of The Unreplenished est un one man band, auto-dirigé par sieur Hermes -de son petit surnom. Ce n’est sans doute pas un hasard si ces trois formations, du même genre, invitent à la singularisation et l’individuation. Il s’agit en effet de musiques introspectives, personnelles, qui demandent beaucoup d’investissement et une tête unique et « bien faite ». Ce qui est le cas de Tome Of The Unreplenished autant que pour les autres.

On regrettera peut-être un peu moins de moments inspirés que dans les groupes du même style. Les pistes se ressemblent beaucoup et ne s’accommodent pas de la diversité pourtant fertile aux autres. Innerstanding est donc très linéaire sans être lassant pour autant. Le travail opéré par Hermes laisse de la place à l’auditeur, dans les mélodies longues et apaisantes, les atmosphères plus « calmes » et sensuelles. On s’y retrouve sans se fatiguer à l’écoute, qui est d’ailleurs assez courte (en comparaison III de Spectral Lore fait presque deux heures).

Tome Of The Unreplenished remplit le contrat d’un premier opus prometteur, à développer, diversifier pour plus de complexité et de maturité.


Tracklist de Innerstanding :

01. Anima Mundi
02. Take Me To The Stars
03. Emanation Of The Purest Essence
04. Transcended Body
05. Planetary Transmissions
06. A Monument In Time
07. The Precessional March