Tommy Ermolli

Artiste/Groupe

Tommy Ermolli

CD

Step ahead

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Guitar Hero

Chroniqueur

Raphaël

Note Raphaël

14/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Tommy ERMOLLI est un jeune guitariste italien. On peut même dire un phénomène plutôt qu'un guitariste. Il nous livre ici en effet son premier album solo, mais vous le connaissez sans doute déjà car il oeuvre aux commandes de son instrument  dans le groupe de rock progressif TWINSPIRITS. Pas mal non ?

Mais ce n'est pas fini ! Vous le retrouvez également à la guitare sur les oeuvres du groupe de rock mélodique KHYMERA, ainsi qu'au sein du groupe COMICS (groupe de musique instrumentale).

Comment fait-il ? Le pire, c'est qu'il n'a que 21 ans...

Je vous invite à consulter les chroniques des réalisations de ces différents groupes, que vous trouverez sur votre site de métal préféré (ici donc !...), ça vous donnera une idée de la qualité du jeu d'ERMOLLI.

Et concernant cet album, il continue sur la même ligne : 9 titres pour un peu plus de 47 minutes de musique instrumentale. Un super jeu de guitare, une qualité de réalisation remarquable, et du talent à revendre !

L'album dans son intégralité évolue complètement dans l'univers du rock mélodique, et c'est d'ailleurs le seul bémol que j'apporterai.

En effet, chaque morceau est intéressant, très subtile et très mélodique, mais la seule chose qui manque, c'est peut-être qu'il se "lâche" un peu pour taper un peu plus dans le registre du métal. En effet, au sortir de l'écoute de l'album, le sentiment qui prédomine, c'est que ça reste un peu "mou".

Or, c'est une critique que ne mérite ni cet artiste ni cet album, car l'ensemble est vraiment de grande qualité. Mais on aurait aimé cependant plus de pêche de temps en temps, plus d'envolée puissante de guitare, plus de solo qui s'énerve.

On s'en approche à la fin de la piste 8 "Virtual redefinition", avec 1'30 de pur bonheur pour conclure le morceau. De même avec l'ultime piste intitulée "Arrival" où la encore, ERMOLLI s'énerve un peu pour notre plus grand plaisir, mais trop peu à mon goût.

Donc au final, un très bon album, très mélodique, et plutôt en nuances qu'en énergie. En tout cas, c'est du très haut niveau et même si ce n'est pas un album parfait, j'attendrai avec impatience sa prochaine réalisation, car n'oublions pas son jeune âge, il a encore du temps pour nous fabriquer quelques titres inoubliables. Peut-être un futur "Black star" pour ceux qui aiment MALMSTEEN ? Je suis sûr qu'ERMOLLI le peut !