Artiste/Groupe:

Torrens Conscientium

CD:

All Alone With The Thoughts

Date de sortie:

Octobre 2014

Label:

Solitude Productions

Style:

Doom Metal planant

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Torrens Conscientium est un jeune groupe ukrainien de Doom Metal (encore !), crée en 2009 et sortant son premier opus intitulé All Alone With The Thoughts. Labellisé chez qui à votre avis ? Solitude Productions pardi ! Producteur de tout ce qu’il y a de Doom, et ses variantes, en ce bien bas monde… (Luna, Woebegone Obscured, Doom:VS et bien d’autres).

On commence donc avec beaucoup de clichés : « seul avec ses pensées », les « flots de la conscience », le « brouillard noir » ; puis une pochette vraiment moche (il faut le dire !). En même temps, on ne demande pas toujours au Doom de faire dans la nuance, c’est aussi le genre qui est comme ça, étriqué dans sa lenteur caractéristique.

Néanmoins, Torrens Conscientium n’est pas que pur cliché. Ca faisait un bail que je ne m’étais pas remis au Doom (la faute au nombre considérable de sorties en Black Metal), et ça fait du bien ! On commence avec une introduction instrumentale et ambiante qui pose le décor pour nous emmener dans les tourments de la pensée, avec la très intéressante The Black Fog et la très belle Immersion. Un bon condensé de Doom ambiant et traditionnel, laissant planer l’auditeur dans les contrées les plus éloignées de son imaginaire.

Le reste de l’album confirme le talent du groupe en proposant des pistes homogènes, sans défauts et toujours planantes et tristes. Les clichés ont parfois du bon, et recèlent souvent -de manière certes emphatique- de bien nombreux mystères sur l’existence humaine. C’est ce qu’il se passe à merveille avec All Alone With The Thoughts.

Les Ukrainiens jouent dans un registre et une tonalité de Doom déjà maintes fois entendue, mais ils le font avec tant de simplicité et d’honnêteté apparente que ça me suffit. Le temps d’un album, on se laisse emporter lentement, mais sûrement, dans un univers connu, plaisant, et fort agréable à l’écoute.

All Alone With The Thoughts est un opus simple, mais grandement efficace. Je ne regrette pas du tout d’y avoir jeté une oreille et recommande, bien au contraire, à quiconque apprécie le Doom planant et triste, d’y jeter bien plus qu’une oreille. Vous plongerez dans un univers où les clichés symboliques révèlent parfois des mystères bien plus profonds qu’on ne le croit, et qu’ils le semblent être, au premier abord…



Tracklist de All Alone With The Thoughts :

01. When the Day Is Gone
02. The Black Fog
03. Immersion
04. A Evening Behind
05. Hitcher
06. Being Lonely
07. The Dawn