Tortorum

Artiste/Groupe

Tortorum

CD

Katabasis

Date de sortie

Mars 2014

Label

World Terror Committee

Style

Black Metal Orthodoxe

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Tortorum est un trio international comprenant Barghest (bassiste/chanteur chez Spearhead, anglais de son état), Skyggen (guitariste live pour Gorgoroth et ancien leader du regretté Thunderbolt, polonais de son état) et Specter (guitariste chez Vulture Industries et Aeternus). Un certain Erik est batteur de session sur ce deuxième album, sorti chez World Terror Committee.

Il s’agit d’un pur produit des studios Necromorbus : du black metal orthodoxe et moderne, avec quelques riffs et arpèges dissonants à la Deathspell Omega, une atmosphère noire et pesante parfaitement entretenue entre les moments brutaux et les interludes plus calmes mais d’autant plus sinistres.

Les compos sont longues, dépassant les cinq minutes en moyenne ; la longueur du disque ne s'en ressent pas pour autant, tant la structure des morceaux offre variété et intensité.

Un petit mot sur le graphisme de la pochette, réalisation fine et détaillée de Teitan Arts, qui avait déjà bossé sur les dernières sorties de Death Karma, Cult Of Fire et Inferno que je vous ai déjà présentées.

Je reste sur le descriptif pur, parce que c’est le genre de sortie tout à fait stéréotypée à mes yeux ; non pas que ce soit mauvais, ça ne m’a juste pas fait sentir grand-chose… C’est très bien fait et même plutôt inspiré, mais ça manque cruellement d’audace.

De la part d’une association aussi prometteuse, j’aurais aimé entendre quelque chose de plus édifiant et sortant davantage des sentiers battus.

Tant pis, ce sera pour une autre fois peut-être…

Si vous êtes fan absolu de black moderne et néanmoins authentique avec un son Necromorbique, ce disque est tout à fait honorable. Si ce n’est pas le cas, ce disque est tout à fait dispensable.

 

Tracklist de Katabasis :

01. Descensus
02. The Great Appetence
03. In Nameless NonBeing
04. Severance And Perseverance
05. As The Light Falls To Slaughter
06. Into The Sixth Coil
07. Open Wide The Gates Of Chaos
08. Attributions To The Dead
09. Beyond The Earth And Air And Sun

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !