Artiste/Groupe:

Toundra

CD:

Das Cabinet des Dr. Caligari

Date de sortie:

Février 2020

Label:

Inside Out

Style:

Rock Alternatif & Progressif

Chroniqueur:

dominique

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cette chronique m’a demandé un investissement un poil plus intense que d’habitude. En effet, difficile de chroniquer le nouveau disque de Toundra sans se plonger dans le film muet de 1920 que ce disque illustre. Un voyage dans le temps assez improbable, mais très intéressant et instructif. Dans Das Cabinet des Dr. Caligari, film et musique ne font qu’un. Une heure quinze d’images et de sons coupés en sept. Une séquence titre suivie par six chapitres de dix à quatorze minutes chacun. Une expérience musicale autant pour l’auditeur que, probablement, pour le groupe. Le fait est que celui-ci ne s'en sort pas trop mal. Sans être parfaite, l’approche musicale proposée fonctionne. On n’est pas dans le metal, mais dans un rock alternatif légèrement anxiogène, mais surtout assez expressif. N’est-ce pas ce que l’on demande à une musique de film, surtout quand celui-ci est considéré comme l’un des premiers films d’horreur et d’anticipation ?

Le quatuor de Madrid, coutumier des albums 100% instrumentaux, n’en n’est pas à son coup d’essai expérimental. Récemment, Esteban Jiménez Girón, David "Macón" López, Alberto Tocados et Álex Pérez ont collaboré avec Niño de Elche, un important artiste de la nouvelle génération espagnole de chanteurs de Flamenco, pour former Exquirla, un groupe rock ancré dans les traditions musicales espagnoles. Autre trait de caractère du groupe, Toundra est humaniste. Comme ils l’avaient déjà exprimé dans Vortex, le groupe utilise sa musique pour exprimer ses sentiments face à certaines injustices. Das Cabinet des Dr. Caligari leur donne la possibilité d’illustrer musicalement leurs craintes des idéologies totalitaristes qui prônent l’intolérance face aux autres, tel que l’Europe (entre autres) est en train de l’exprimer. Toundra est donc enraciné culturellement mais reste très éloigné des dogmes populistes d’aujourd’hui.

Musicalement, Das Cabinet des Dr. Caligari est plus fin que Vortex. Le groupe semble avoir choisi une approche plus « anticipation » que « horreur » pour illustrer le film. Pas ou peu d’influences musicales audibles. Celle que l’on va principalement ressentir, par des touches aériennes et électros, c'est Pink Floyd, et surtout sur la fin de l’Akt III, le titre plus intéressant. Sur un autre registre, plus ponctuellement, mais sur la longueur de l’album, on ressent également quelques liens avec ce qu’a fait Mike Oldfield (tiens, un autre illustrateur musical d'une référence du genre…) par le passé. Pour le reste, ce sont des loops musicaux très softs qui reviennent régulièrement et qui accompagnent le scénario sur les soixante-quinze minutes. De manière intéressante, ces boucles correspondent assez bien aux différentes ambiances proposées dans le film et qui sont soulignées par les teintes apportées au noir-et-blanc. Toundra utilise également quelques effets assez simples pour sensibiliser le spectateur. D’une part, au lieu d’utiliser une violence de composition, Toundra met plus l’accent sur le volume sonore ; même rythme, même mélodie, mais intensité sonore plus élevée. Cela apporte une sorte de dimension musicale intéressante. D’autre part, le groupe utilise à merveille ses instruments pour souligner des moments clés ou des ambiances. Deux exemples : la batterie qui accompagne parfaitement les montées en intensité sonore, et l’utilisation du frottage des cordes plutôt que leur pinçage pour apporter un peu de stress et une ambiance tendue. Intéressant.

Même si l'ensemble manque globalement de punch, c’est l’harmonie qui prime. La batterie égrène le rythme pendant que, tour à tour, les autres instruments se mélangent et s’isolent. Je trouve intéressante la balance guitare – clavier qui donne un peu de groove entre des parties soit plus mélodieuses, soit plus épurées. Finalement, le produit musical fini est moderne ; et de manière presque surprenante, il colle bien avec ce film qui fête ces cent ans cette année. Etrange ? Non, pas réellement, si vous prenez le temps de le regarder. Le film, ses décors, son montage et son ambiance ont un aspect bande dessinée incroyablement moderne. Et graphiquement aussi, Toundra a fait du beau travail avec la couverture de l’album. Elle est parfaite et pourrait presque passer pour l’affiche originale du film.

Je me suis donc fait plaisir en écoutant Das Cabinet des Dr.Caligari. Plus encore, j’ai appris en me penchant sur le film, et en mélangeant les deux arts. Ce fut très instructif pour comprendre combien l’approche sonore des compositeurs exprime sa perception du film. Mais surtout comment cette musique va illustrer les images et peut-être changer la perception du spectateur. D’ailleurs, si votre curiosité vous pousse à chercher sur la toile, vous verrez que les styles des bandes son pour Das Cabinet des Dr.Caligari varient beaucoup ; et que celle de Toundra fait partie des plus mélodiques. Et c’est très bien ainsi.

 

Tracklist de Das Cabinet des Dr. Caligari :

01. Titelsequenz
02. Akt I
03. Akt II
04. Akt III
05. Akt IV
06. Akt V
07. Akt VI 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !