Artiste/Groupe:

Towards Atlantis Lights

CD:

Dust of Aeons

Date de sortie:

Mars 2018

Label:

Transcending Obscurity Records

Style:

Atmospheric Doom metal

Chroniqueur:

jmd666

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La pochette de ce Dust Of Aeons illustre Hercule écartant les fameuses colonnes symboles des montagnes bordant le détroit de Gibraltar. On imagine ce colosse, qui se rendait alors aux jardins des Hespérides, utiliser sa force pour se fendre un passage lui évitant d’escalader cette grande montagne autrefois nommée l’Atlas.
Alors quoi de mieux pour illustrer musicalement les aventures surhumaines de ce demi-dieu qu’un doom metal bien pachydermique ? Et en matière de doom, Towards The Atlantis Lights n’est pas un groupe de novices puisque constitué de membres issus de Pantheist, Aphonic Threnody et Void Of Silence.
Vous l’aurez compris, le groupe ne fait pas dans une thématique typique funeral doom mais plutôt dans une musique atmosphérique, très narrative d’où l’importance de l’histoire. Selon le récit de Platon, le royaume perdu d’Atlantis (Atlantide en français) était situé au-delà des colonnes d’Hercule. C’est après que les Dieux abandonnèrent la terre que l’Atlantide fût léguée à Neptune ; il s’agissait d’une île pleine de richesses notamment l’Oricalcon, le plus précieux des métaux. Vertueux et justes, les Atlantes furent subitement animés par un désir immodéré de conquêtes. Ils furent repoussés par les Athéniens dans leur tentative d’assujettir l’Europe et l’Asie. C’est ainsi que Jupiter, pour les châtier, engloutit leur île sous les eaux. 

Towards Atlantis Lights (Vers les lumières de l’Atlantis) nous offre ici une lecture musicale du mythe de Platon (c’est en tout cas l’interprétation que j’en fais).
L’album s’écoute de façon très visuelle, comme la bande son d’un récit dont vous êtes le metteur en scène. Musicalement, c’est lourd et très lent (normal pour du doom me direz-vous !). Ce n’est par contre pas oppressant. La musique est plutôt atmosphérique. L’ambiance générale me fait penser à du Ahab et son univers des profondeurs marines. Dust Of Aeons se constitue de quatre titres dont le premier d’une durée de trente minutes et le troisième de seize minutes. Un thème musical récurrent tout au long de ces quatre titres qui en fait un concept album. Une basse bien ronflante introduit le premier morceau The Bunker of Life. Vient s’y poser une guitare très réverbée qui définit l’ambiance lente mais aérée. Puis la guitare rythmique et la batterie alourdissent encore davantage le tout. On ressent souvent à l’écoute cette sensation d’être au ralenti, comme si tous nos gestes et pensées devenaient lents. Le chant est souvent clair, plus rarement death. Les voix claires comme les growls sonnent davantage comme une narration que comme un simple chant.
Le risque avec une musique si pachydermique est l’ennui mais Towards Atlantis Lights varie habilement les passages et breaks en tout genre. Sur Alexandria’s Library le groupe nous offre même un moment bien speed. Certains passages où s’entremêlent chants clairs, growls, chœurs et lignes de piano sont réellement de toute beauté. Cependant, et c’est bien là le défaut de cet album, il est difficile de maintenir son attention sur la longueur et j’ai parfois tendance à décrocher.

Voilà en tout cas un concept album qui peut vous embarquer dans une bien belle histoire, à condition d’adhérer à ce type de musique qui nécessite une écoute attentive. Amateurs de blasts et brutalités en tout genre, passez votre chemin.

Tracklist de Dust of Aeons :

01. The Bunker of Life
02. Babylon's Hanging Gaedens
03. Alexandria's Library
04. Greeting Mausolus'Tomb