Artiste/Groupe:

Trajeto De Cabra

CD:

Supreme Command Of Satanic Will

Date de sortie:

Décembre 2019

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black Bestial

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le Canada continue à nous inonder avec son flot de groupes bestiaux, tous dérivés des canons du genre. Trajeto De Cabra, entité créée en 2012 et que j'avais connue avec sa première démo sortie chez Iron Bonehead déjà à l'époque, a une filiation avec le très bon Necroholocaust (deux membres permanents et un membre live en commun).

Les autres filiations évidentes, en terme de style et de concept en général, ce sont Blasphemy et Black Witchery. Musicalement, on retrouve aussi un peu de Conqueror. Mais tout cela est d'une parfaite évidence. Personne au Canada ne s'amuserait à faire du bestial autrement.

Trajeto De Cabra s'essaie tout de même à plusieurs choses sur cet album, en partant de ces bases bestiales communes. Déjà sur un titre long, The Final Gate, qui dépasse les sept minutes trente ; ça n'a finalement rien d'indigeste de jouer du bestial sur une durée pareille. Ce qui m'amène à leur seconde particularité, qui est de fuir toute forme de linéarité, ce qui n'est pas spécialement commun dans le style. On a l'habitude de morceaux répétitifs, façon Black Witchery, et donc expéditifs la plupart du temps. Trajeto De Cabra joue un black profondément chaotique (riffs souvent difficilement distincts, grosse réverbération, lignes vocales multiples couvrant une grande partie du spectre sonore) avec une trame parfois compliquée à cerner et à suivre. Du black bestial d'initié, en somme, et qui n'a rien pour plaire. On ressent à chaque instant cette dualité entre le mûrement réfléchi et le totalement spontané ; paradoxe qui prend pourtant tout son sens à l'écoute de cet album. Et le doom marche très bien chez eux, la première partie de Scythe Of Pestilence est à ce titre édifiante.
On se situe presque à l'opposé du style Necroholocaust, finalement ; le style étant beaucoup plus frontal et franc-jeu. Ce qui n'est pas plus mal.

Exigeant et pas forcément engageant sur le papier, ce premier album trouvera pourtant son public parmi ceux qui sont lassés des clones des géniteurs du black bestial. En cela, Supreme Command... est hautement recommandable mais demandera pour être pleinement apprécié de se mettre dans de bonnes conditions : j'ai essayé de l'écouter dans ma voiture et ça ne rend absolument rien. Un bon casque ou une bonne chaîne feront bien mieux l'affaire (comme souvent).

 

Tracklist de Supreme Command Of Satanic Will :

01. In Fear Of Saturn
02. The Final Gate
03. Cursed Graves Of The Unanointed
04. Scythe Of Pestillence
05. Supreme Command Of Satanic Will
06. Blackened Hands Of The Impure
07. Heretic Terrorist

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !