Transatlantic

Artiste/Groupe

Transatlantic

CD

More Never Is Enough

Date de sortie

Octobre 2011

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

sabat

Note sabat

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter Transatlantic, ce super groupe formé par les divas du rock progressif, dont Neal Morse (ex Spock's Beard) et l'ex batteur de Dream Theater, Mike Portnoy, pour les plus connus.

Même si j'aime beaucoup Transatlantic, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur les raisons de ce nouvel album live moins d'un an après la sortie de Whirld Tour 2010, un triple live également, et de qualité. Quelles peuvent être leurs réelles motivations pour nous fourguer ce More Is Never Enough, très bel objet au demeurant, mais dont le contenu ne diffère pas vraiment de Whirld Tour ?

Si la quantité est toujours au rendez-vous avec ces trois heures de musique, la qualité l'est également, dès le premier disque, exclusivement consacré à The Whirlwind, et pour être honnête, il est bien difficile de ne pas plonger. Nous sommes quand même en présence de ce qui se fait de mieux en matière de rock progressif ! Une première partie plutôt bien mise en valeur, aux performances individuelles époustouflantes et avec un Portnoy héroïque. Qui plus est, la prestation vocale de Neal Morse démontre qu'il sait chanter avec intensité, même s'il peine parfois dans les aigus.

Les deux autres disques sont, en revanche, sans réelles surprises et constituent une collection de classiques du groupe. Même s'ils parviennent à satisfaire l'auditeur que je suis en revisitant ces longues pièces progressives découpées en divers épisodes, comme la très belle version de We All Need Some Light chantée par Roine Stolt, je dois bien avouer que l'impression de redite en gâche vraiment l'écoute.

Alors, effectivement, l'entreprise livrée ici est de très haute technicité et parvient à maintenir une exigence de cohérence qui donne sens à l'ensemble. En quelques mots, toujours la bonne note là où il faut...

Mais reste maintenant à savoir lorsqu'un véritable album sortira ou s'il faut s'attendre à une troisième triple live.

 

Tracklist de More Never Is Enough :

Disc 1

  1. The Whirlwind

Disc 2

  1. All Of The Above
  2. We All Need Some Light
  3. Duel With The Devil

Disc 3

  1. Bridge Across Forever
  2. Stranger In Your Soul

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !