Trepalium

Artiste/Groupe

Trepalium

CD

H.N.P

Date de sortie

Juin 2012

Label

Klonosphere

Style

Power Metal

Chroniqueur

amber_of_death

Note amber_of_death

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Je n’ai pas envie de jouer le rabat-joie mais depuis le début de l’année, je n’ai pas été réellement enthousiasmé par les sorties metal. Ce n’est pas la quantité qui manque mais je n’ai pas encore écouté l’album qui a trouvé grâce auprès de mes chastes oreilles. J’attendais donc beaucoup de H.N.P, quatrième album de Trepalium. Car le death technique de XIII m’avait bien titillé là où il le faut.

Trepalium est l’un des porte-drapeaux de Klonosphere, collectif qui se distingue en ne signant que des groupes français, et de qualité, ce qui ne gâche rien. Après de nombreuses tournées et des premiers albums plus que convaincants, H.N.P se devait d’enfoncer le clou. Et les premières écoutes sont déroutantes. Trepalium a évolué vers un power metal d’un beau gabarit. En cela, la reprise d’I’m Broken de Pantera n’est pas innocente. Car le quatuor texan résonne pas mal dans cet opus. Les fans de la première heure risquent d’être surpris.

Mais évoluer ne veut pas dire renier et Trepalium a choisi principalement la lourdeur du mid tempo pour asséner les coups fatals à l’auditeur. Résolument sombre et groovy, H.N.P s’ouvre par le titre éponyme ,Heic Noenum Pax, excellent condensé du savoir-faire du groupe. Alambiqué et technique, très bien produit, voici le type de morceau qui résume à merveille la nouvelle orientation du groupe. Insane Architect et Let The Clown Rise s’en rapprochent par ailleurs fortement, même si ce dernier sonne un peu plus death… un peu plus XIII. Bonnes montées en puissance, soli inspirés, le travil effectué fait plaisir à voir.

Seulement voilà, à force de privilégier le mid-tempo, Trepalium a privilégié la lourdeur au détriment de la fluidité. Et si cette rythmique est souvent synonyme de groove, il n’est pas rare de voir des groupes donner dans le pataud. Slave The World en est l’exemple. Après plusieurs écoutes, j’en viens à zapper cette plage plutôt ennuyeuse. Et ce qui est dommage, c’est que Trepalium excelle dans des morceaux rapides (Prescription Of Crisis) ou plus atmosphériques (le travail acoustique sur Order The Labyrinth est parfait). Certainement une idée à creuser pour le prochain opus.

H.N.P n’est pas la claque que j’attendais. C’est toutefois un très bon album qui montre un énorme travail de composition. Trepalium est devenu une valeur sure du metal français. 

Tracklist de H.N.P :

01. Heic Noenum Pax
02. Prescription Of Crisis
03. Slave The World
04. Order The Labyrinth
05. Insane Architect
06. Let The Clown Rise
07. I Was
08. The Worst Fiend
09. Raining Past
10. I'm Broken

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !