Artiste/Groupe:

Tribulation

CD:

Alive & Dead At Sodra Teatern

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

Century Media

Style:

Death N'Roll Gothique

Chroniqueur:

ced12

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après quatre albums aux qualités ascendantes, Tribulation, bientôt quinze années d'existence au compteur, nous propose son premier l'album live. L'album The Children Of The Night avait vu le groupe passer un cap à mon sens et Down Below en 2018 avait transformé l'essai. Conscient de la force de ce dernier disque, les Suédois ont mis le paquet sur scène accompagnant Arch Enemy et Wintersun, Insomnium, Gaahls Wyrd et Uada puis enfin de décrocher une tournée sur le continent US avec Pallbearer en co-tête d'affiche. Bref, les membres de Tribulation n'ont pas ménagé leur peine ni compté les kilomètres. Et cela n'est pas encore terminé car sitôt ce disque sorti, c'est en première partie de Ghost (obscur groupe suédois également qui monte depuis quelques années !!!) que Tribulation va continuer de répandre son death metal à la sauce gothique. 

Pour ma part, convaincu par ce dernier disque, j'avais observé attentivement leur show au Bataclan en ouverture de Arch Enemy et si le son m'avait un peu déçu, j'avais plutôt apprécié ce show et surtout la performance du guitariste Jonathan Hulten au look vampire hyper abouti et le chant bien caverneux du bassiste Johannes Andersson. Sur ce live enregistré à la maison, à Stockholm au Sodra Teatern, c'est le triptyque d'ouverture de Down Below qui nous est offert et c'est absolument imparable. Le break au bout d'une minute de The Lament est une merveille absolue où Tribulation est à son meilleur : batterie à contretemps, mélodie de guitare inspirée et chant bien dark qui rehausse le tout, une réussite. Presque death n'roll, Nightbound enchaine avec brio. En bonne logique, cet album de pas moins de dix-sept titres brasse bien la carrière du combo et fait de ce live un quasi best-of déguisé sous forme de live. On peut saluer la démarche là où un Avatar la joue plus court sur son live créant une légère frustration. Alternant différentes ambiances et notamment certaines " gothisantes ", les Suédois parviennent à ne pas perdre d'intérêt sur la durée ce qui n'était pas forcément gagné pour des non-fans. Je trouve la musique du groupe parfois trop homogène notamment au niveau du chant qui fonctionne très bien mais ne varie quasiment jamais. 

 

Côté son, rien à dire, c'est plutôt propre et si certains pourraient râler de ne pas assez entendre le public (rarement sur un live on aura aussi peu entendu le public) mais moi ça me va très bien ainsi. Les guitares sont très bien sonorisées et le chant est comme il faut. Ça manque peut-être un peu de puissance, de gouache mais la musique de Tribulation joue sur les ambiances et là, on y est, ce live a un son caverneux cohérent avec les atmosphères et l'imagerie dégagées par le groupe. La pochette est une nouvelle fois très réussie. Si l'intérêt des live est parfois discuté, celui-ci me plait vraiment bien, restituant très bien ce que peut proposer Tribulation, groupe qui bénéficie d'un succès croissant et mérité. Strasbourgeois, Luxembourgeois, Nantais et Toulousains, début décembre, allez faire un tour, ça devrait valoir le détour ces concerts avec Ghost et point d'inquiétude pour ceux qui n'aiment pas trop la lumière, ils ne devraient pas être trop éblouis par les lights des différents concerts. Par la musique proposée sans doute un peu plus.

Tracklist de Alive & Dead At Sodra Teatern :

Acte I :

01. The Lament
02. Nightbound
03. Lady Death
04. Subterranea
05. Purgatorio
06. Cries Form The Underworld
07. Lacrimosa
08. The World
09. Here Be Dragons

Acte II :

01. Trollens Brudmarsch
02. Melancholia
03. The Motherhood Of God
04. Randa
05. Ultra Sivam
06. Strange Gateways Beckon
07. Strains Of Horror

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !