Triggerfinger

Artiste/Groupe

Triggerfinger

CD

By Absence of the Sun

Date de sortie

Avril 2014

Label

Verycords Records

Style

Stoner Rock

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Charismatique. C’est ainsi que je qualifierais Triggerfinger, ce groupe belge qui frappe dans un stoner rock classe et dodu. Comme on peut le voir sur la pochette, le trio fait attention à son apparence et ne se lasse jamais de livrer une musique rythmée et élégante.

 

Game ouvre le bal sur un riff génialement bancal suivi de notes lourdes et lentes. Je trouve cela osé de commencer avec un des titres les moins accessibles de l’album, mais c’est tout à leur honneur. Une fois qu’on rentre dedans, le charme de cette chanson devient évident. S’ensuit Perfect Match, un titre bien plus facilement accrocheur mené par une basse presque funky. By Absence Of The Sun, titre éponyme, maintient une qualité de composition toujours aussi élevée avec un rythme excellent et une mélodie assez originale. Big Hole tape dans un rock plus classique mais très efficace. Plus doux, Off The Rack est tout aussi sympathique. Petit bémol, Black Panic souffre d’une production un peu molle. Le singulier There Isn’t Time et le très rythmé There She Was, Lying In… relèvent le niveau. Encore un super titre aux accords originaux, Splendor In The Grass envoie du beau avec une guitare bien présente. J’avoue en revanche être assez déçu par les trois derniers titres : Halfway There est un interlude totalement dispensable, Trail Of Love sonne trop mou et Masters Of All Fears manque de la puissance qu’il cherche tant à cracher.

 

La musique de Triggerfinger plaît parce qu’elle est raffinée dans ses compositions. La guitare, la batterie, la basse et la voix jouent des rôles bien distincts que chaque membre s’efforcent d’optimiser pour servir la mélodie centrale. De plus, le groupe cherche habilement à écrire des mélodies originales plutôt que de tourner autour des mêmes accords que tout le monde ressort à toutes les sauces. Enfin, les arrangements sont très bien affinés avec une production qui sonne grasse, parfois légèrement sale (rassurez-vous, ça n’a rien à voir avec la saleté du black metal).

 

Triggerfinger est un groupe fort sympathique. Les gars sont humbles, attachants et amusants et leur album est un très bon opus de stoner rock divertissant. Je dois cependant vous avouer que le groupe n’est jamais aussi flamboyant qu’en concert, comme ce fut le cas au Sziget Festival. Ce sont des bêtes de rock avec une classe d'enfer. Vous avez dit charismatique ?

 

 

Tracklist de By Absence of the Sun :

 

01. Game

02. Perfect Match

03. By Absence Of The Sun

04. Big Hole

05. Off The Rack

06. Black Panic

07. There Isn’t Time

08. There She Was, Lying in...

09. Splendor In The Grass

10. Halfway There

11. Trail Of Love

12. Master Of All Fears

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !