Triptykon

Artiste/Groupe

Triptykon

CD

Melana Chasmata

Date de sortie

Avril 2014

Label

Prowling Death Records

Style

Black Metal

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Vous avez raison de vous intéresser à cet album et vous ne le regretterez pas !

 

Triptykon est la mutation du projet Celtic Frost depuis 2008. Son leader, Tom Gabriel Warrior, fait partie de ce cercle d'artistes qui, comme Francis Bacon, savent mêler avec brillo dégoût et fascination, créant en nous un mal-être agréable.

 

On devine alors facilement la relation étroite qui lie la musique macabre de Tom G à l'esthétique froide de HR Giger, le fameux designer du film Alien. Une fois de plus, l'artiste a proposé différentes toiles à son ami musicien afin qu'il en choisisse une pour sa pochette d'album. Et quelle pochette ! J'étais tombé amoureux de l'esthétique de Eparistera Daimones, l'album précédent, et celle-ci a encore de quoi soulever le cœur, aux sens propre et figuré. Moins chargée que la précédente et plus organique, on peut rester des heures à tenter de cerner chaque détail. Combien de monstres apercevez-vous ? Je suis sûr que la réponse sera différente pour chacun. Le fait de ne pas être sûr de ce qu'on voit alimente le sentiment de malaise. On peut noter que la mise en page de la pochette reprend la même disposition que l'album précédent, ce qui est très agréable à l'oeil. De même, son titre se prononce une fois de plus en latin : Melana Chasmata est une expression utilisée en astro-physique selon Tom G.

 

L'objet se définit comme un petit livre contenant le CD et un poster en forme de croix renversée, plutôt sympathique. Le livret expose les paroles des chansons ainsi que des commentaires de Tom G sur chacune d'entre elles, petit ajout très intéressant. On peut aussi y trouver quatre photos, dont la première émane une aura sublime. Le noir et blanc reflète particulièrement bien l'usage omniprésent des contrastes dans la musique de Triptykon. Je ne suis pas sûr mais je crois reconnaître le visage de la mystérieuse bassiste Vanja Slajh sur les première et dernière images. Ah, une bassiste de black metal, que voulez-vous de plus sexy !

 

Autant le dire tout de suite : pour moi, cet album est meilleur que son prédécesseur dont le niveau s'élevait déjà bien haut. Melana Chasmata sonne plus abouti, plus approfondi, et surtout plus riche. Pour ce nouvel opus, Tom G s'est en effet ouvert aux idées des autres membres, en particulier son co-guitariste V. Santura. De ce fait, l'oeuvre cache quelques excellentes surprises. Je pense que c'est ce qui manquait à Triptykon pour signer une disque proche de la perfection.

 

L'album se dresse sur Tree Of Suffocating Souls. La première note est un son aigu de guitare qui ressemble bien à un cri de détresse avant que la bête ne vienne le dévorer. Vous vous en doutez, on n'échappera pas à l'immanquable « Uh ! » de Tom G qui signale que les hostilités sont lancées. Si vous êtes un fan attentif de cet artiste, la chanson vous rappellera intuitivement Progeny de Monotheist (dernier disque de Celtic Frost) et Goetia de Eparistera Daimones, l'album précédent. En effet, les trois morceaux se construisent sur la même structure : un couplet rapide contrasté par un refrain plus lourd. De plus, dans les trois chansons, les paroles impulsives et frustrées soulèvent le thème du fidèle abandonné par son dieu. 

 

Plutôt redondant de faire trois fois la même chose ? Pas du tout ! Si Progeny dégageait un caractère rocheux dans la puissance de ses riffs, Goetia sonnait beaucoup plus fluide. Cette trilogie en chansons (naissance = progéniture, ascension = goétie, mort = âme suffocante) représente assez bien l'évolution artistique de Tom G : du plus direct au plus profond. 

 

En effet, Tree of Suffocating Souls est maintenant riche dans ses sonorités. Un instrument accoustique presque oriental apparaît contre toute attente à la moitié du morceau, captivant totalement l'attention de l'auditeur. C'est pour le préparer au solo de guitare wah-wah qui s'ensuit, un déferlement explosif absolument jouissif ! Il aboutit à un nouveau riff aussi lourd que lent où tous les instruments jouent à l'unisson. En trois phrases, vous venez de comprendre à quel point Triptykon maîtrise les changements de dynamiques en créant des contrastes d'ambiances sur plusieurs plans à la fois. Il entraîne ainsi l'auditeur dans un manège ensorcelé dont personne ne peut prédire la fin du voyage.

 

Je pourrais révéler la suite de cet album mais pour moi, Melana Chasmata se déguste comme un roman d'épouvante : mieux vaut ne connaître aucun de ses rebondissements pour en profiter au maximum. Triptykon signe ici une œuvre difficile, lourde, douloureuse et complète. Les sensations qu'elle procure sont difficiles à expliquer : entre vertige, émerveillement, souffrance et puissance. C'est pourquoi, pour moi, cet album sera sûrement l'une des meilleures sorties de l'année 2014.

 

Alors êtes-vous prêt à explorer de nouveaux confins de l'univers, à pénétrer des abysses désolés et à découvrir l'inimaginable ? Installez-vous confortablement et branchez les enceintes à volume élevé. Le voyage au cœur des ténèbres commence maintenant.

 

 

Tracklist de Melana Chasmata:


01. Tree Of Suffocating Souls

02. Boleskine House

03. Altar Of Deceit

04. Breathing

05. Aurorae

06. Demon Pact

07. In The Sleep Of Death

08. Black Snow

09. Waiting

 

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !