Triptykon



Artiste/Groupe

Triptykon

CD

Shatter

Date de sortie

Octobre 2010

Style

Dark Metal

Chroniqueur

Fx

Note Fx

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Ne tentez plus de chercher une infime lueur salvatrice dans une telle obscurité. Abandonnez l’espoir de ne plus être tourmenté par vos propres démons. Plus aucune flamme ne réchauffera votre sang glacé d’effroi à l’écoute du dernier disque de Triptykon. Tom Gabriel Warrior est le chef de file du projet, suite au (re)split de Celtic Frost, peu après avoir sorti la petite merveille tout droit sortie des ténèbres qu’était Monotheist. Si la séparation du combo Suisse plongea dans le désarroi le fan de Metal le plus sombre qu’il soit, le retour de Warrior avec Triptykon fut une bénédiction. Si tant est que le terme puisse s’appliquer à une telle formation.

 

Leur premier album, Eparistera Daimones, semblait reprendre là où Celtic Frost s’était arrêté avec un album à la noirceur d’une rare profondeur. Ce premier effort sorti au début de l’année 2010, est pourtant suivi quelques mois plus tard de cet EP nommé Shatter. Si Eparistera Daimones reprenait la partie inspirée du Black Metal de Celtic Frost, on plonge ici tout droit dans la partie la plus lourde, pesante et suffocante du groupe culte.

 

Shatter est un disque de certes à peine trente minutes, mais qui vous happera tous sans distinction vers l’obscurité. Le terme de Dark Metal porte ici son nom comme jamais. Le morceau titre au riff pachydermique, est emmené par la voix méphistophélique de Tom G. Warrior qui fait toujours aussi froid dans le dos, sans que le moindre hurlement ne sorte de sa gorge pour autant. La douce voix féminine vous envoute également faisant de Shatter une hydre à deux têtes souvent terrifiante.

 

Triptykon nous emmène définitivement dans les abîmes avec I Am The Twilight, sur un rythme quasi martial, pour être achevé par un Crucifixus presque dérangeant, que ne renierez pas certains piliers du Drone. Cet EP est conclu avec deux titres live Circle of the Tyrants et Dethroned Emperor, empruntés à Celtic Frost.

 

Triptykon réussit un tour de force exceptionnel avec Shatter : faire d’un EP, un grand disque. Ne serait-ce qu’avec la présence de Shatter et I Am The Twilight. La fin de Celtic Frost fut considérée, à juste titre, comme un drame pour le Metal. Mais aujourd’hui peu importe, car Tom G. Warrior a prouvé qu’il était l’âme (damnée) de Celtic Frost, et qu’il pouvait l’insuffler à un projet tel que Triptykon. Les ténèbres sont en marche, et il est inutile de fuir !

 

Tracklist de Shatter :

 

01. Shatter

02. I Am The Twilight

03. Crucifixus

04. Circle Of The Tyrants (live)

05. Dethroned Emperor (live)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !