Artiste/Groupe:

Tristengrav

EP:

II - Nychavgé

Date de sortie:

Juin 2019

Label:

Caligari Records

Style:

Crusty Black Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chronissimo :

Autre méchante baffe cette année sur format court, une de plus : la seconde (et dernière ? L'avenir du groupe semble compromis...) sortie des Grecs de Tristengrav.

Si leur démo donnait dans un black, certes recherché, mais pas spécialement marquant en ce qui me concerne, l'EP change clairement la donne : on n'est plus dans un black sophistiqué mais dans un blackened crust hyper dynamique et accrocheur ; le changement est tellement radical qu'on est en droit de se demander s'il s'agit du même groupe.
J'en suis particulièrement ravi, en fan frusté de crust (style qui ne livre que rarement des sorties intéressantes, comme le mini de Vvorse l'année dernière) que je suis.

Si la « rawitude » est de rigueur ici, ça n'empêche pas la musique de Tristengrav d'être intelligible et de livrer des compos des plus énergiques. Dès la première écoute, on s'éclate la tête sur les riffs d'appel, Becoming en tête de liste. Il est clair que ce morceau figure parmi mes préférés de l'année 2019. J'adore ce son de gratte qui me rappelle le classique Hear Nothing Say Nothing See Nothing, surtout couplé à ce d-beat qui rend fou. Mais le talent de Tristengrav ne s'en tient pas retranscrire cela, car le groupe a sa propre sensibilité mélodique, empreinte d'un certain psychédélisme, comme en témoigne la seconde moitié du même morceau ou l'outro, qui termine ce mini sur un air de nostalgie.

Cet EP pose les bases pour une suite qui pourrait s'annoncer grandiose. Reste à savoir si suite il y aura.

 

Tracklist de Nychavgé :

01. Inwards And Backwards
02. Becoming
03. Tower Of Silence
04. Pitch Black Catacombs
05. Νυχαυγή

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !