Triumph

Artiste/Groupe

Triumph

DVD

Live at Sweden Rock Festival

Date de sortie

Aout 2012

Label

Frontiers Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Probablement peu d'entre vous connaissent le power trio canadien Triumph. Eh oui, leur dernier album avec le line-up officiel commence à dater (Surveillance en 1987). Pourtant le groupe est mythique outre-Atlantique (comme leurs homologues de Rush), avec huit albums sur neuf au moins disques d'or dont trois disques de platine. Le groupe, originaire de Toronto (comme Rush), existe depuis 1975, avec à la guitare Rik Emmett, à la batterie Gil Moore et à la basse Mike Levine. Rik et Gil se partagent le chant, ce qui m'a toujours impressionné car il ne doit pas être évident de chanter en jouant de la batterie. Après neuf albums (dont les fabuleux Rock And Roll Machine et Allied Forces) avec cette équipe, les choses s'enveniment et Rik quitte le navire (1988), que les deux autres tentent de maintenir à flot. Ils sortent un dernier album avec Phil X à la guitare (1997) puis rachètent leur musique à leur label et sortent des compils, des albums et des DVD de concerts mémorables. Finalement en 2007, le groupe est intronisé au Canadian Music Hall Of Fame, ce qui permet aux deux camps de renouer les liens et de se réunir en 2008 pour un concert à l'occasion du Sweden Rock Festival. C'est ce concert qui sort aujourd'hui (soit quatre ans après !) sous la forme d'un CD + DVD.

Alors côté son, on est plutôt gâté car la production est excellente (ils ont eu du temps, faut dire...) et on se retrouve donc avec un cinquième album live, depuis A Night of Triumph sorti en 2004 (mais enregistré en 1987), qui commence, certes, à dater, mais comme aucun album n'est sorti entre temps, les setlists n'ont pas beaucoup évolué. Aucune surprise sur ce plan là, si ce n'est qu'un guitariste additionnel vient épauler Rick (un certain Dave Dunlop) et que le tout est joué brillamment, même la voix aigüe de Rik Emmett a sacrément bien vieilli.

Côté vidéo, c'est un peu la même remarque, puisque deux DVD live existaient déjà, avec des setlists comparables (un filmé à l'US Festival 1983 et l'autre à Halifax en 1987 pour la tournée de Sport Of Kings). Il est quand même sympa de retrouver les 3 bonshommes même avec quelques rides en plus. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils livrent lors du festival suédois une excellente prestation, devant un beau pareterre de fans européens qui n'avaient probablement jamais vu le groupe en concert. L'image est de qualité (les deux DVD précités étaient au départ des sorties VHS, restaurées pour le DVD), donc là, clairement, on y gagne.

Un peu de détail sur le contenu des 1h12 de concert :

Le concert commence au soleil couchant, c'est pas évident. Ils attaquent avec When the Lights Go Down, et Rick fait un petit break à la wah wah pour faire réagir le public un peu amorphe. On a droit a quelques effets pyrotechniques. Sur l'intro magique de Lay It On the LineMike Levine prend les claviers. La voix de Rick sur l'intro vous file des frissons. Sur ce premier morceau sa voix est impeccable et sa LesPaul magistrale. Le meilleur passage du DVD reste Allied Forces parfaitement interprété, enchainé avec le groovy Never Surrender dont le final est superbe. Sur I Live For The Weekend, Rik est pratiquement en solo tout le morceau, impressionnant le bougre, et quel toucher de gratte ! Des effets vidéo inutiles sont intercalés entre les morceaux, ils montrent une animation sur le thème de la pochette dont est extrait le morceau qui suit.
Rik sort sa célébrissime Gibson SG double corps (douze cordes en haut, six en bas) pour le mythique Blinding Light Show qu'il chante aussi. Il nous donne une petite leçon d'arpèges et d'harmoniques sur une douze cordes lors du petit break atmosphérique, un peu allongé pour l'occasion. Encore une petite leçon, de wah wah, cette fois sur le solo de Rik dans Rocky Mountain Way, et encore un grand moment qui se finit par un duel de guitares se répondant entre Rik et Dave (pas manchotte non plus la pièce rapportée). Sur Magic Power, Rik tente de faire chanter le public mais ça ne répond pas très bien, dommage car ce morceau est énorme. Sur Rock And Roll Machine, Rik envoie un solo de guitare quasiment fait à la main gauche, la droite bricolant dans le haut du manche. Il enchaine par une démo de ce qu'il est possible de faire juste avec un bouton de volume et termine par un festival de gros riffs. Ils reprennent et terminent le morceau avec une version super ralentie Roooooccckkkkk Annnnnd Roooooolll Machhhiiiiine ! Bizarre on dirait un 45 tours passé en 33.
Ils saluent, remercient et quittent la scène pour revenir pour un rappel avec, bien sûr, Fight The Good Fight, un autre de leurs énormes succès. On réalise alors qu'il fait presque nuit, les lumières mettent encore mieux la scène en valeur. Les écrans géants sont bien plus lumineux. Dommage qu'ils n'aient pas eu un créneau un peu plus tard sur ce festival. Rik n'a plus de son sur sa guitare alors qu'il est en train de chanter un passage assez délicat, son technicien lui remplace le câble, au vol, sans interrompre le chant : ça c'est du rock ! Mike alterne basse et clavier, le morceau est génial et les multiples solos de guitare juste... jouissifs (petit clin d'œil : Rik case un petit plan d'un solo de Ritchie Blackmore dans Child In Time, ça le fait marrer).

Quelques bonus viennent compléter tout ça avec la conférence de presse donnée la veille du concert (treize minutes). Il y a de bonnes questions ponctuées de petites vidéos d'eux pendant leurs répétitions et d'autres vieilles images d'archives. Rien n'est sous-titré par contre. Ils ne répondent pas trop aux questions sur un éventuel nouvel album, et la suite de Triumph. Par contre, Gil explique que c'est bien eux, qui au début voulaient jouer de jour, mais que finalement quand ils ont réalisé que c'était pas top, c'était trop tard pour changer. L'autre bonus est un mix entre des témoignages de fans dans le public et des images de la dernière répétition, la veille du concert. Toujours pas de sous-titres là non plus. La vidéo fait 8mn. On y voit aussi les musiciens se faire photographier à leur arrivée sur site ainsi que leur montée sur scène. Les 4 dernières minutes sont un diaporama sur When the Lights Go Down.

Reste pour moi la question majeure : pourquoi quatre ans pour sortir ce DVD ? Doit on comprendre que le groupe n'est toujours pas vraiment réuni ? Verra t-on un nouvel album studio du groupe ? Rik semblait bien inspiré dans son dernier projet en date avec Airtime. Que quelqu'un nous tienne au courant. Please ? Vraies fausses retrouvailles ou faux vrai coup médiatique ?

Une chose reste bien réelle en 2008 : Triumph est une vraie Rock And Roll Machine.

Tracklist de Live At The Sweden Rock Festival :

CD et DVD
01. When The Lights Go Down
02. Lay It On The Line
03. Allied Forces
04. Never Surrender
05. I Live For The Weekend
06. Blinding Light Show
07. Rocky Mountain Way
08. Magic Power
09. Rock N Roll Machine
10. Fight The Good Fight

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !