Artiste/Groupe:

Trono Além Morte

CD:

O Olhar Atento Da Escuridão

Date de sortie:

Décembre 2017

Label:

Harvest Of Death / Signal Rex

Style:

Black Metal régressif

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le Grand Rex continue de nous abreuver d’immondices d’un autre temps. Et comme si les Cripta Oculta, Endalok, Ordem Satânica, Mors De Corpus, Occelensbrigg, Holocausto Em Chamas, Extirpate et autre Degredo ne nous suffisaient pas, le label portugais diffuse, persévère, machinalement, brutalement, dans sa quête du sordide et du primitif.

Pas étonnant, donc, de voir surgir Trono Além Morte du fin fond des stocks de Signal Rex. Que sait-on de ce nouveau groupe ? Rien, strictement rien. Aucune information, pas de page web, pas de références, rien. C’est la mode au Portugal, et dans la droite lignée du label confrère Altare Productions avec ses Black Cilice, Candelabrum, Mons Veneris, Murmúrio et j’en passe des plus fétides.

Alors quoi ? On ne va évidemment pas s’arrêter là.



La vague portugaise répond à un besoin primaire, premier et indécent. Celui d’un Black Metal épuré du superflu, évidemment raw, un brin criard et volontairement ignoble. Trono Além Morte répond totalement à ce besoin avec son premier opus titré O Olhar Atento Da Escuridão, faisant suite à la démo Revelações Nas Chamas. Rien n’a changé entre les deux. Le style est toujours brut, sauvage et lamentable. Le BM régresse profondément, se limite à une technique somme toute simpliste et une émotion pure d’horreur.

Trono Além Morte façonne un brouillard épais, où un cri plein de nature s’élève et pourfend la froideur de la brise hivernale. Le titre de l’album assoit cette idée, car « le regard soucieux des ténèbres » est présent d’un bout à l’autre de ces quarante minutes d’obscurantisme assidu, où chaque piste se déploie dans la longueur tortueuse d’un chant quasi-dépressif.

C’est la pensée magique qui domine dans cet opus, et c’est encore un groupe portugais qui nous en offre la démonstration, à la manière des frères d’armes Black Cilice et Candelabrum. Une perle dans le registre de Signal Rex, et sans doute un des plus convaincants de cette vague naissante.


Tracklist de O Olhar Atento Da Escuridão :

01. O Inverno Da Alma E A Sublime Libertação
02. O Olhar Atento Da Escuridão
03. Infame Calamidade
04. Deserto Da Desolação
05. Pesadelos Quebrantes
06. Ao Abraçar A Ingrata Morte