Artiste/Groupe:

Tronos

CD:

Celestial Mechanics

Date de sortie:

Avril 2019

Label:

Century Media

Style:

Doom Metal

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Attention, attention, nouveau super groupe à l’horizon, je répète nouveau super groupe à l’horizon ! Eh oui les amis, après un Vltimas de qualité il y a quelques semaines, voici Tronos qui présente son premier album, Celestial Mechanics, chez Century Media. Et ce sont à nouveau les ténors de la scène extrême qui se font un album entre amis, sauf que ces petits polissons (oui, je trouve que cela leur va très bien) ne nous offrent pas une œuvre bruitiste mais changent de registre et proposent un Doom Metal à tendance expérimentale.


Mais qui qui se cache derrière ce projet ? Tout d’abord M. Shane Embury, bassiste émérite de Napalm Death qui ici tient la guitare et le micro. Et puis, quitte à faire un projet perso, autant s’entourer d’amis en la personne du producteur Russ Russell (Dimmu Borgir, At The Gates…) qui tient également une guitare. Ils se sont enfin décidés à faire de la musique ensemble. Et puis quitte à choisir un batteur, autant prendre Dirk Verbeuren (Megadeth, ex-Soilwork), histoire d’être bien entouré.

Mais comme je vous l’ai dit, c’est un projet de potes, alors on les invite à venir faire un petit tour sur l’album. Ainsi on retrouve, en vrac, Snake le chanteur de Voivod, les bassistes Billy Gould (Faith No More), Troy Sanders (Mastodon) et Dan Lilker (Nuclear Assault). Et pour finir en beauté, la chanteuse et violoniste Erica Nockalls (The Wonder Stuff) fait également partie de l’aventure. Alors, il n’est pas beau le CV de cet album ?

Sauf que globalement, ben cette galette ne m’a pas convaincu. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord la voix d’Embury est sympathique mais loin d’être inoubliable, et globalement assez fade. Pour le coup, il y avait certainement moyen de trouver un copain chanteur, non ? Mais surtout, les compositions sont globalement un peu molles… Alors oui, je sais que, dans le Doom, il n'y a pas de blasts à l’horizon, et que je râle parce que c'est pas assez dynamique… Malgré certaines expérimentations ambitieuses, je trouve sincèrement que la mayonnaise ne prend jamais vraiment. C'est un album qui manque de chaleur et, à l’occasion, d’un bon coup de pied au c**. Ici on navigue entre Voivod, Killing Joke et Black Sabbath, comme des suiveurs, et malheureusement pas assez comme des novateurs.


Intrinsèquement, Celestial Mechanics est un album plutôt bien écrit, avec quelques titres qui sortent leur épingle du jeu. Voyeurs Of Nature’s Tragedies est certainement le titre le plus ambitieux, on navigue entre BO de film d’horreur et danse macabre, il transpire de ce titre une ambiance sombre et inquiétante, totalement délicieuse. Avec le dernier titre de l’album, Birth Womb, je trouve enfin un peu l’énergie qui globalement me manque sur cet album.

Tronos semble être un projet très personnel, et comme tout projet de cet acabit, soit on adhère, soit pas ; pour ma part il me manque un peu de pulse pour pouvoir apprécier cet album dans sa totalité. Je pense que les amateurs du genre peuvent y trouver leur compte mais pour ma part, désolé Shane, tu n’as pas réussi à m'emmener dans ton univers...


Tracklist de Celestial Mechanics :

01. Walk Among The Dead Things
02. Judas Cradle
03. The Ancient Deceit
04. The Past Will Wither And Die
05. A Treaty With Reality
06. Voyeurs Of Nature’s Tragedies
07. Birth Womb
08. Premonition
09. Beyond The Stream Of Conciousness
10. Johnny Blade (Black Sabbath cover)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !