TRUST

Artiste/Groupe

TRUST

Album

Soulagez-Vous Dans Les Urnes

Date de sortie

20/11/2006

Style

Hard-Rock français

Chroniqueurs

Yann G

Note pour le live

11/20

Note pour les 3 inédits

5/20

Site Officiel

http://trust.tm.fr/

C H R O N I Q U E

Quelle surprise... Trust est à nouveau rassemblé ? N-ième tentative mais celle là sera-t-elle la bonne ?
Nous étions en droit d'attendre beaucoup de ce nouvel album arrivant quelques mois avec les élections présidentielles et nommé "Soulagez-Vous Dans Les Urnes".
Premier désenchantement, il ne s'agit pas d'un nouvel album studio de Trust mais juste d'un live enregistré l'été 2006 à Bobital à l'occasion de la reformation.
Alors pour faire dépenser de l'argent à son public qu'il ne respecte visiblement plus, le groupe a décidé d'y rajouter 3 inédits enregistrés en studio.

Mais avant d'aborder l'épineux sujet de ces 3 inédits, parlons tout d'abord du concert.
Au niveau du son, rien à redire. Le groupe sonne de folie et les chants du public sont parfaitement mis en valeur, à noter l'embrasement de la foule chantant "Antisocial".
Concernant le choix des titres, cela ressemble plus ou moins à un best-of mais malheureusement les colossaux "Saumur", "Ton Dernier Acte", "Mr Comédie" ou "Répression" n'y figurent pas, ce qui enlève un grand intérêt à ce live n'apportant rien de nouveau au "A Live" sorti en 1997, témoignage de la tournée Europe-Et-Haines.

Au niveau de l'authenticité, il semble que le medley "Préfabriqués"-"L'Elite" ait été artificiellement créé en studio, le groupe n'ayant jamais joué ça à Bobital. Les fans auraient préféré les versions complètes de ces titres.

Quant au talent des musiciens, le style guitaristique de Nono reste toujours épatant, les grattes, rythmiques comme solos, sonnent rock n' roll... ouf quelque chose de positif !
Car je n'en dirais pas autant de Bernie qui semble avoir perdu de la rage et de la haine dans sa voix. Sur "Antisocial" notamment, c'est à peine si il chante. Il "parle", sur les couplets on croirait entendre Coluche chanter pour les Restos du Coeur.
Notre bon vieux hargneux Bernie se serait-il calmé ?

Pour résumer ces 12 titres live, mon conseil serait de ne pas acquérir cet objet et de plutôt s'orienter vers un "A Live" sorti en 1997, un "Live" sorti en 1992 ou vers le mythique "Paris By Night" sorti en 1988. Car sincèrement ce nouvel album live n'apporte rien.

Abordons désormais les 3 inédits... et là, mon sentiment est partagé entre de la méchanceté, une envie d'éclater de rire et de la tristesse.
Le niveau montera crescendo. C'est "Chaude est la foule" qui ouvre le bal et là c'est carrément de la variétoche démarrant sur une sorte de "slam" tel un pseudo-rap, un vrai foutage de gueule. Un morceau qui deviendra un peu plus rock sur sa seconde moitié. Mais comment Nono et Bernie ont pu nous pondre ça ?

"La mort rôde" est un chouilla meilleur malgré des paroles pitoyables. De bonnes parties rythmiques mais ça n'est pas métal, encore de la variétoche soft-rock à Papa.

Le médiatique "Sarkoland ... la France tu l'aimes ou tu la quittes" conclue l'opus et c'est tant mieux !
Indiscutablement le meilleur des 3 inédits, aux riffs typiquement Trust des années 90, ce morceau ne casse pourtant pas des barres et se situe dans la cuvée d'un "Europe Et Haines" moyen cru.

Trust est devenu bobo et démago et doit sans aucun doute être en manque de tunes pour nous sortir cet album inutile.

Après m'être enfilé tout l'album, je suis encore sous le choc. Comment NOTRE groupe de hard-rock français qui excellait dans les années 80-90 a-t-il pu écrire ces 3 titres ?
Bon Scott doit se retourner dans sa tombe en écoutant ça.
Accompagner Johnny à la StarAc aurait-il biaisé la créativité de notre Nono national ? Bernie aurait-il été enfermé trop longtemps avec "Les Démons de Jésus" ?

Je dois vous annoncer une très mauvaise nouvelle chers lecteurs, Trust est mort et j'ai comme quelques doutes sur une éventuelle résurrection.