Artiste/Groupe:

Trust

CD:

Répression

Date de sortie:

1980

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C'est dans une France giscardienne que l'entité Trust se réveille. Besoin de crier son ras-le-bol, besoin de dénoncer une société sclérosée par un pouvoir liberticide et archaïque, besoin de faire bouger les mentalités… Bernie Bonvoisin et sa bande ont choisi le Hard Rock pour exprimer leur colère. En 1980, Trust lâche son second album, au titre très évocateur : Répression.

Evidemment, on en peut pas évoquer l'album Répression sans commencer par son tube intemporel, Antisocial. Un hymne pour toute une génération de jeunes français... et même au-delà puisque remis au goût du jour quelques années plus tard par les New-Yorkais d'Anthrax, dont le guitariste Scott Ian n'a jamais caché son admiration pour le groupe hexagonal.
Antisocial est un morceau puissant et fédérateur. Le riff de Norbert "Nono" Krief est absolument mortel, les paroles claquent comme des uppercuts, le refrain à scander tous ensemble sur la fin, tout y est pour faire de ce morceau un hymne. Pour l’anecdote, il s'agirait des patrons de CBS que l’on entend gueuler "Antisocial" à la fin du morceau. Au moment d’enregistrer les chœurs, le producteur n’aurait eu personne d’autre sous la main. Et c’est donc amusant de savoir que ce sont des gros pontes de la boîte qui gueulent ça...
Quoi qu’il en soit, c'est le morceau phare du groupe, celui qui va le faire exploser, celui qui va montrer au public français que le Rock hexagonal ne s'arrête pas à Téléphone. Ceux qui voulaient du Rock, du vrai, vont en prendre plein la tronche à grand coup de riffs signés Nono, de rythmique bétonnée par Vivi et Jeannot et de paroles vindicatives, déclamées avec conviction par Bernie. Oui, Trust est bien plus violent, bien plus virulent que tout ce qui s'était fait jusqu'alors en France, aussi bien dans la musique que dans les textes. Le Rock est une musique contestataire. Et pour le coup, Trust ne fait pas les choses à moitié. Tous les sujets d'actualité y passent : l'hébergement en France du tyran iranien, l'ayatollah Khomeiny (Monsieur Comédie), l'état policier et ses mensonges (Instinct de Mort et Le Mitard - dont le texte est tiré du bouquin de Jacques Mesrine, ce qui va valoir au groupe un bon paquet de critiques), le (déjà) malaise des banlieues (Fatalité), l’esprit "petit bourgeois" (Saumur) ou encore les dangers des sectes et des religions (Les Sectes, titre également repris par Anthrax). Bernie n'a pas la langue dans sa poche (et ne l'a jamais eue), il crache ses textes tels des bon gros glaviots sur le trottoir et tout le monde en prend pour son grade. D’ailleurs, Bernie chante-t-il vraiment ? On retrouve ici l’approche du Punk, où le contenu des paroles est plus important que la mélodie.
Nono, compositeur de toutes les musiques, s’inspire de tout ce qu’il y a de bon dans la musique du début des eighties. Son Hard Rock emprunte l’énergie du Punk lui aussi (Les Sectes), le groove du bon Rock and Roll qui bouge (Fatalité), un peu de Blues (Saumur) et bien sûr du riff ciselé tout droit sorti de combos comme AC/DC (Instinct de Mort, Passe). AC/DC qui venait de perdre son chanteur emblématique, Bon Scott, ami du groupe, quelques mois avant la sortie de Répression. Les membres de Trust, très affectés par cette disparition, lui dédièrent l’album. Un Bon Scott qui a un peu contribué au succès de Trust de l’autre côté de la Manche en travaillant sur les traductions des paroles afin de sortir une version anglaise de Repression, ce qui a permis à Trust de se faire connaître et d’ouvrir pour Iron Maiden sur les dates anglaises de sa tournée.

Bien plus qu’un simple album, Répression est le reflet d’une époque où le Rock était l’un des bastions de la contestation. Epoque totalement révolue aujourd’hui, en France en tout cas, où ce qui est appelé Rock est synonyme de variété. On a malheureusement laissé au rap cette expression de la rébellion. Quand on voit ce qu’ils en ont fait...
En tout cas, Trust avait ouvert les portes à pas mal de combos en France qui lui emboîtèrent le pas et se lancèrent dans l’aventure du Hard Rock, en dehors des sentiers balisés par les modes et les médias. L’esprit rebelle, le vrai.

 

Tracklist de Répression :

01. Antisocial
02. Monsieur Comédie
03. Instinct De Mort
04. Au Nom De La Race
05. Passe
06. Fatalité
07. Saumur
08. Le Mitard
09. Sors Tes Griffes
10. Les Sectes