Tsjuder

Artiste/Groupe

Tsjuder

CD

Legion Helvete

Date de sortie

Octobre 2011

Style

Black Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Le "Norwegian True Black Metal". Avec Tsjuder, on est en plein dedans. Le groupe n'est pas là pour rigoler, je vous préviens tout de suite.
Tsjuder nous offre cette année son quatrième album studio. Seulement, pourrait-on dire car le groupe existe depuis 1993 mais est longtemps resté complètement underground avec trois démos et deux EP. Le temps de se faire un nom auprès des aficionados du style. Trois albums ont ensuite vus le jour puis Tsjuder a splitté en 2006 et s’est reformé l’année dernière. Et ils ont bien fait de revenir car, de toute évidence, ils avaient encore des choses intéressantes à nous dire.

Legion Helvete est un condensé de haine. Huit titres pour une quarantaine de minutes, pas un moment de répit. Des synthés ? De l'ambiant ? Des voix claires ? Que nenni ! De la barbarie d’un bout à l’autre de cet opus sorti tout droit de la bouche de l’enfer.
Et Tsjuder s’y entend comme personne pour nous asséner un Black Metal dévastateur et sans concession mais qui reste intéressant sur toute la longueur du CD (et ce n’est pas si fréquent dans ce style où les nuances ne sont pas de mise). Attention danger, pour le touriste de passage qui tomberait par hasard sur cette œuvre : les séquelles peuvent être irréversibles. Par contre, pour l’amateur du genre, le claque promise va bien avoir lieu.
The Daemon Throne, le premier morceau, déboule bille en tête et c’est une véritable boucherie sans nom. Un riff simple mais hyper efficace, des blasts de folie, une voix haineuse comme il faut. Le Black Metal originel, dans toute sa noirceur.
Le tempo ne ralentit pas vraiment avec le second morceau et l’ambiance est toujours aussi malsaine. Un petit passage pilonné en fin de morceau, histoire de varier les plaisirs.
La suite retourne dans l'ultra rapide. Mais je ne vais pas tenter de faire un titre par titre tant cette œuvre est à appréhender comme un véritable monobloc de béton armé entouré de fils barbelés. Du Black Metal "straight in your face", agressif et haineux. Et même si en regardant la durée du dernier morceau (plus de dix minutes), on pouvait espérer une petite accalmie dans cette tornade, il n’en est rien. Le titre comporte toutefois une partie plus posée, afin que tout le monde reprenne bien son souffle avant de repartir en blasts furieux, histoire de nous annihiler totalement. Dix minutes de haine pure.
Malgré son statut de "True Black Metal Band", Tsjuder n’a pas choisi l’option de la production minimaliste... et a bien fait ! On discerne bien tous les instruments, ce n’est pas brouillon comme bien souvent dans pareils cas.

Si certains des pionniers du genre comme Mayhem et Darkthrone se sont un peu, voire considérablement (pour le second), éloignés de leurs origines, il reste des groupes qui perpétuent la tradition du Black Norvégien avec talent. Tsjuder est de ceux-là.

Tsjuder est donc de retour pour la plus grande joie des petits et des grands. Avec eux, les légions de l’enfer vont nous fondre dessus et la musique du groupe est un avant goût de ce qui nous attend. Tous aux abris, mécréants... Seuls les élus seront épargnés. Ceux qui auront acheté l’album de Tsjuder évidemment. Les autres périront dans les flammes. Vous voilà prévenus.

 

Tracklist de Legion Helvete :

01. The Daemon Throne
02. Fra En Ratten Kiste
03. Daudir
04. Voldsherskeren
05. Skalt
06. Black Shadows of Hell
07. Blod Og Aske
08. Vart Helvete

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !