Twilightfall

Artiste/Groupe

Twilightfall

CD

The Energy of Soul

Date de sortie

Aout 2014

Label

Svarga

Style

Melodic Death Thrash Metal

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Vous connaissez Twilightfall ? Sûrement pas et c'est normal car le groupe sort ici son premier album. Il est le résultat de l'initiative de Wortherax, le guitariste leader de Nokturnal Nokturm. Le nom de la band vient donc de leur album le plus populaire. La pochette, assez esthétique, est une bonne représentation de leur musique : très colorée, complexe et dotée d'un brin de mystère.

Twilightfall frappe clairement dans le mélodique. Les soli de guitare sont omniprésents. Le synthé ne manque jamais. Pour saupoudrer le tout, nous avons droit de temps en temps à quelques riffs assez thrash. La voix, un growl gras et grave, sonne très bien. Les chansons suivent une structure progressive. On sent aussi une volonté de ne pas exécuter les même suites d'accords que tout le monde ressort toujours, ce qui représente un certain mérite. Refuser la facilité, je crois que c'est ainsi qu'on peut résumer la musique de cet album.

Si cela apporte ces qualités, cette règle de composition n'évite malheureusement pas quelques défauts. En effet, parfois, la complexité excessive donne l'impression que le groupe choisit de faire compliqué seulement pour le plaisir de faire compliqué. Le batteur est incapable d'exécuter le même rythme plus de quatre mesures. Le synthé ne cesse jamais de nous abreuver d'arpèges. Les guitares mélodiques peuvent devenir lassantes. Aussi, les chansons sont parfois si progressives qu'elles finissent par être destructurées. On enchaîne des riffs toujours différents si bien que l'esprit global du morceau est difficilement discernable. C'est ainsi qu'on découvre un autre défaut : cet album manque d'un titre fort et efficace. Après avoir écouté toute cette masse complexe, on ne se souvient pas d'une mélodie.

A tous les fans de Children of Bodom ou In Flames, cet album saura vous apporter votre dose de soli de guitare, de prouesses techniques et de structures progressives. En revanche, il est bien moins sûr que ces titres vous restent gravés en tête. Je conseille l'écoute de A Mirror Of Dreams And Reality, où les ingrédients sont maîtrisés et mesurés de la meilleure manière.

 

Tracklist de The Energy Of Soul:

01. The Energy Of Soul
02. Spirit Of Ancestors
03. A Mirror Of Dreams And Reality
04. Welcome To New Day
05. Your Chance
06. Go A Long Way To Each
07. Storm

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !