Artiste/Groupe:

Twisted Sister

CD:

You Can't Stop Rock 'n'Roll

Date de sortie:

1983

Label:

Style:

Metal US

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un an après leur premier album, Under The Blade, les soeurs tordues nous livrent leur second opus, au titre hautement symbolique : You Can't Stop Rock 'n'Roll.

Car c'est bien de Rock 'n'Roll dont il s'agit ici. Du vrai, du brut, pas celui que prétend jouer notre "star" nationale (qui commence sérieusement à sucrer les fraises, soit dit en passant). Oui, du Rock n'Roll dans sa plus simple expression : du riff basique fait de quelques notes mais éminemment accrocheur (Kids Are Back, Like A Knife In The Back, I’ll Take You Alive…), un rythme majoritairement mid-tempo martelé de façon mécanique pour faire bouger la tête et un chanteur qui hurle au-dessus de tout ça. Le tout avec un son graisseux juste comme il faut (mais meilleur que celui du premier album), comme si ça venait de sortir du garage de répétition. Voilà, c'est aussi simple que ça. Les morceaux s'enchaînent et sont tous aussi jouissifs les uns que les autres. Le Dee Snider règne en maître, sa voix étant bien en avant, peut-être même un peu au détriment des grattes. Il s'impose avec cet album comme un sacré chanteur doublé d’un frontman haut en couleur et charismatique. Ce n'est pas un hasard si c'est lui qui s'est retrouvé en tête de ligne pour défendre le Heavy Metal contre la charge de la censure américaine du PMRC.
Les solos de la paire Jay Jay French / Eddie "Fingers" Ojeda ne sont certainement pas les plus extraordinaires, mais ils servent les compositions et c’est tout ce qu’on leur demande. La basse de Mark "The Animal" Mendoza amène ce qu'il faut de groove (à l’honneur sur I’ve Had Enough) et le regretté AJ Pero frappe ses fûts comme un damné. Il se fait même un petit plaisir à la fin de I’ll Take You Alive en plaçant un solo.

De The Kids Are Back au titre éponyme en passant par le plus speed Power And The Glory, la ballade qui tue You're Not Alone (une de leurs plus belles à mon avis) ou le monstrueux We're Gonna Make It, sorte de répétition de très bonne qualité de leur méga tube de l'album suivant, We're Not Gonna Take It, il n'y a tout simplement rien à jeter sur ce disque.
Alors oui, bien sûr, Twisted Sister n'est certainement pas le groupe le plus inventif, le plus original, le plus talentueux ni le plus tout ce que vous voulez... mais Twisted Sister nous a pondu de sacrés bons morceaux. Et une bonne partie d'entre eux se trouve sur ce second album.

La réédition CD compte trois titres bonus, anecdotiques car ils n’ont pas la valeur des dix morceaux qui ont précédé (d’ailleurs, quand je me passe ce CD, je l’arrête juste après You Can’t Stop Rock n’Roll). La pochette a été légèrement changée, le fond est devenu noir et le titre est passé en haut (je vous ai mis ici la pochette du vinyle, plus sympa à mon goût.)

You Can't Stop Rock 'n'Roll est l'album par lequel Twisted Sister affirme son style. Moins influencé par AC/DC que le premier opus, plus heavy, cet album est leur premier succès, notamment grâce à la vidéo un brin décalée du titre éponyme, une première vidéo d’une longue série qui montre un groupe qui ne se prend pas au sérieux.
You Can't Stop Rock 'n'Roll, c'était un titre bien trouvé. Car plus de trente ans après, on ne peut toujours pas l'arrêter.

 

Tracklist de You Can't Stop Rock 'n'Roll :

01. The Kids Are Back
02. Like A Knife In The Back
03. Ride To Live, Live To Ride
04. I Am (I'm Me)
05. The Power And The Glory
06. We're Gonna Make It
07. I've Had Enough
08. I'll Take You Alive
09. You're Not Alone (Suzette's Song)
10. You Can't Stop Rock 'n'Roll

bonus tracks de la réédition CD :

11. One Man Woman
12. Four Barrel Heart Of Love
13. Feel The Power