Tyrania

Artiste/Groupe

Tyrania

CD

Pallid Muse

Date de sortie

Décembre 2012

Label

Wolfshade Records

Style

Gothic/Death Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Tyrania nous vient d'Ukraine et oeuvre dans le Gothic/Death Metal.
Formé en 1998, il est l'auteur d'un single et de deux albums, le dernier, sorti en 2012, se nommant Pallid Muse.

La découverte de cet opus fut une belle surprise pour moi.
Certes, après l'écoute initale, j'appréciais, mais sans plus. Puis il se livra, et plus il se livrait, plus j'accrochais.
Pour schématiser, Tyrania c'est un peu la rencontre entre old-Tristania, old-Within Temptation et old-Crematory.
Nous avons des vocaux death, une chanteuse qui passe du lyrique au traditionnel (et qui assure pas mal), une guitare lead magnifiquement employée (un peu comme sait si bien le faire une formation comme Saturnus), des claviers très présents, une section rythmique efficace, une basse très audible dans le mix (surtout dans les parties calmes), le tout avec un délicieux parfum old-school et une diversité d'ambiances appréciable.
Le petit bémol (largement surmontable cependant, il n'est pas rédhibitoire) est la mise en son, parfois changeante, en particulier au niveau de la batterie et de la puissance globale (ceci dit, certains titres ont un mix impeccable, citons notamment les quatre premiers). Mais bon, la petite gêne s'est ensuite estompée pour laisser le champ libre à l'attrait de cette musique qui a tendance à se bonifier au fil des écoutes.

Une évidence saute aux oreilles après quelques écoutes : Pallid Muse, du haut de ses dix-sept titres pour soixante-six minutes de musique, est fort bien construit, idéalement charpenté.
De nombreuses (dix) et variées plages instrumentales, plus ou moins longues, sont de la partie et ne sont en aucun cas à considérer comme de simples interludes qu'on pourrait passer. Ce sont à mes yeux des compositions à part entière qui, certes, assurent un liant avec les titres chantés (au nombre de sept seulement donc) mais qui s'avèrent indissociables de l'ensemble et toujours intéressantes.

Entrons précisément dans Pallid Muse maintenant. On pourrait le diviser en trois parties.
En premier lieu, nous avons les courts instrumentaux qui se déclinent en titres orchestraux aux accents épiques avec choeurs (intro aux aspects guerriers, outro), planants (Shadows Of Ancestors), folk (Forenoon), avec piano et triangle (Beyond) ou guitare et voix chuchotée (Sleep), reposants avec son duo clavier/guitare lead (Summer Rain) ou acoustique (le bien nommé Tranquillity).
Puis nous avons les deux instrumentaux incluant des choeurs, d'une durée plus conséquente, avec le rythmé Storm et ses claviers omniprésents, et la compo la plus longue de l'album, Eldorado, avec ses aspects folk, ses parties acoustiques relaxantes et ses passages plus enlevés.
Et puis il y a les morceaux chantés !
Nous sommes alors dans le Death Gothique avec éléments symphoniques, tel qu'on l'écoutait il y a de nombreuses années et dont le retours fait toujours plaisir (voir notamment Angellore).
Alternance vocaux death / chant lyrique ou plus traditionnel féminin, les chants pouvant s'entrecroiser (Sacrificial Stone), moments rythmés (l'enlevé et épique Beggar), autres plus posés, passages très mélodiques qui entrent en tête pour y rester durablement (Life, Pallid Muse, Sorrow Full Days), soli prenants sur lit de claviers et de choeurs (Fatum)... nous avons décidément là un bien bel opus !

Pallid Muse est un album inspiré qui recèle d'excellents moments et des atmosphères variées. Pour moi, à l'heure du bilan, seul le son pêche parfois un peu car pour le reste, Tyrania a sorti là une superbe pièce de Gothic/Death Metal !

 

Tracklist de Pallid Muse (en anglais) :

01. Intro
02. Life
03. Shadows Of Ancestors
04. Pallid Muse
05. Forenoon
06. Storm
07. Beyond
08. Fatum
09. Sleep
10. Sorrow Full Days
11. Eldorado
12. Summer Rain
13. Over The Sea
14. Tranquillity
15. Sacrificial Stone
16. Beggar
17. Outro

Tracklist de Pallid Muse (originale) :

01. Intro
02. Життя
03. Тіні Предків
04. Безкровна Муза
05. Ранок
06. Шторм
07. По Той Бік
08. Fatum
09. Сон
10. Сумні Дні
11. Єльдорадо
12. Літній Дощ
13. Над Морем
14. Спокій
15. Жертвенник
16. Жебрак
17. Outro

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !