Artiste/Groupe:

Ulsect

CD:

Ulsect

Date de sortie:

Mai 2017

Label:

Season Of Mist Underground Activists

Style:

Post Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En provenance de Tilburg, Pays-Bas, Ulsect fait une entrée fracassante d'emblée avec un album complet. Certains des membres de ce groupe sont déjà connus pour avoir fait partie de Textures, pour l'un d'entre eux, et pour être encore actifs chez Dodecahedron pour deux autres.
Ce qui nous laisse suspecter a priori qu'Ulsect serait orienté vers des sonorités d'avant-garde et progressives. Et c'est effectivement le cas.

Au moment où j'ai dû choisir de chroniquer ou pas cet album, j'ai longuement hésité en me disant : « bah, encore un nouveau clone de Gorguts... ».

Ulsect, s'il s'inspire en partie du groupe canadien, n'en est pas une pâle copie pour autant. On retrouve des influences post, et même hardcore dans le chant et, si les plans de guitare sont effectivement techniques et tortueux, l'habituelle dissonance qui est de rigueur chez les Gorguts-like n'est pas prédominante ici. Il y a toujours une trame mélodique, certes souvent complexe, mais que l'on peut suivre à tout moment.

Le groupe aime jouer sur la dualité arpèges/trémolos, soit en les alternant successivement, soit en les superposant (chaque guitare optant pour chacune des techniques sur un même passage). Ce dernier élément contribue indubitablement à la personnalité d'Ulsect.

Par ailleurs, il y a des moments particulièrement intenses, qui le sont d'autant qu'ils font suite à des passages plus lancinants ; on a un parfait exemple avec l'instrumental An Augury, morceau lent et plutôt calme, qui est suivi du violent et intense The Endling (mon titre préféré de l'album). Le vocaliste semble donner tout ce qu'il n'a pas pu donner sur le titre précédent. Ce même schéma peut être observé avec Moirae et Unveil, avec un contraste encore accentué.

D'un côté, Ulsect obéit à un certain nombre de « codes » du post death metal. De l'autre, ils parviennent à insuffler dans cette première œuvre une personnalité déjà bien marquée, grâce à des compositions solides et une construction d'album remarquable, le tout allié à une technique impeccable au service d'une ambiance très prenante. Encore une belle découverte.

 

Tracklist d'Ulsect :

01. Fall To Depravity
02. Our Trivial Toil
03. Diminish
04. Moirae
05. Unveil
06. An Augury
07. The Endling
08. Maunder