Unisonic

Artiste/Groupe

Unisonic

CD

Light Of Dawn

Date de sortie

Aout 2014

Label

Ear Music/Edel

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Le voici donc le deuxième album tant attendu de Unisonic, groupe qui (faut-il le rappeler ?) comprend des musiciens issus de Gotthard ou Pink Cream 69 mais qui réunit surtout Michael Kiske et Kai Hansen, respectivement chanteur et guitariste du mythique Helloween dans sa période la plus glorieuse (avis auquel vous n'êtes pas tenus de souscrire dans la mesure où les citrouilles ont produit bon nombre d'albums réussis tout au long de leur carrière). Puisque nous parlons d'Helloween, attardons-nous encore quelques instants. C'est quand même drôle, bien que Unisonic, tout en abritant Kiske et Hansen en son sein, n'ait jamais prétendu faire du Helloween, il y a quand même eu des déçus (probablement mal informés ou juste un peu bornés) lorsque le premier album - que j'ai trouvé très sympathique mais pas inoubliable - est paru. Unisonic ne sonnait pas assez power metal, pas assez metal tout court d'ailleurs. Sans se renier, le groupe à l'écoute de son public a proposé en mai dernier un EP (For The Kingdom) dont la chanson titre laissait deviner une direction légèrement plus heavy pour ce nouvel album. Alors, que nous réserve vraiment ce Light Of Dawn ?

Le disque commence par une intro symphonique affublée d'un titre en latin... comme 598 autres albums sortis avant lui. Jadis original, ce procédé maintenant usé jusqu'à la moelle passera sans doute de mode un jour ou l'autre... mais pas aujourd'hui, semble-t-il. Allez, on s'en fiche, ce qui nous intéresse c'est le vrai premier morceau : Your Time Has Come. Et là, surprise. C'est du speed mélodique et épique qui fait forcément penser à du Helloween. Doublement surprenant même vu que Kai Hansen, très occupé par son Gamma Ray lors de l'écriture de Light Of Dawn, n'a que très peu participé à ce nouvel opus... et c'est donc le bassiste et producteur Dennis Ward (plutôt spécialisé dans le hard rock parfois FM) qui a signé ce titre. C'est pourtant la compo sur laquelle Unisonic sonne le plus "Keeper Of The Seven Keys"... L'essentiel est que, dans le style, cette chanson est vraiment bien fichue et lance l'album sur de bons rails. En plus, Michael Kiske semble dans une forme olympique. Sa voix est puissante, claire et franchement haut perchée. On a l'impression que le chanteur n'a pas pris une ride depuis une vingtaine d'années. Impressionnant. Faut-il en conclure que Unisonic a abandonné son style de prédilection pour sombrer corps et âme dans le power mélodique ? Pas du tout et tant mieux... même s'il est agréable de constater que Your Time Has Come n'est pas le seul titre sur lequel le groupe s'autorise à accélérer le tempo et sortir un peu la double grosse caisse du placard. Vous pouvez donc compter sur For The Kingdom (que vous connaissez peut-être déjà grâce au EP du même nom) ou la très réussie Find Shelter pour vous ravir à la façon de la chanson qui ouvre si bien cet opus. Moins speed mais toujours dans un registre metal, on retiendra aussi une excellente Throne Of The Dawn (super refrain !) bien heavy et une Manhunter enjouée au refrain qui fait mouche. Dans la série des compos qui marquent (pour de bonnes raisons), je ne peux faire l'impasse sur Night Of The Long Knives aux mélodies entêtantes. Voilà un mid-tempo assez enlevé qui me rappelle un peu le Queensrÿche des années 80... en plus rock. Et je vais le répéter encore une fois : super refrain ! Oui, ça donne envie de chanter... et Kiske est vraiment impérial. Je me demande si ce disque n'est pas celui où se trouvent certaines de ses plus belles performances. A côté de tout cela : des compos plus hard rock comme Exceptional (Mr. Ward s'est fait plaisir avec une bonne grosse ligne de basse), Not Gonna Take Anymore (pas mal mais avec un refrain "hymne" un peu trop gentil à mon goût), la correcte mais pas passionnante When The Deed Is Done et deux ballades, Blood et You And I, pas catastrophiques (on a déjà entendu plus mielleux et pénible) mais auxquelles il m'est difficile d'adhérer.

Oui, quelques changements (ou concessions pour caresser dans le sens du poil les nostalgiques de la paire Kiske/Hansen) sont perceptibles sur ce deuxième album de Unisonic. Cependant le groupe n'a pas perdu son identité pour autant et signe un album finalement assez varié, toujours emprunt de mélodie et de racines solidement implantées dans le hard rock. Quelques titres sont particulièrement marquants, les musiciens assurent, Kiske livre une prestation cinq étoiles hallucinante mais il y a aussi quelques moments anecdotiques ou moins convaincants (comme les ballades ou autres gentillesses pas toujours très digestes). Dans l'ensemble, Light Of Dawn reste très plaisant. Bien écrit et produit, joliment interprété, pas très original mais efficace. Il ne me fait pas l'effet d'un album amené à devenir légendaire mais procure une bonne dose de plaisir immédiat et me semble un petit cran au-dessus du disque précédent. C'est déjà bien. 

 

Tracklist de Light Of Dawn :

01. Venite 2.0
02. Your Time Has Come
03. Exceptional
04. For The Kingdom
05. Not Gonna Take Anymore
06. Night Of The Long Knives
07. Find Shelter
08. Blood
09. When The Deed Is Done
10. Throne Of The Dawn
11. Manhunter
12. You And I
13. Judgement Day
(limited edition bonus track)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !