Artiste/Groupe:

Urfaust

EP:

Apparitions

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Ván Records

Style:

Black Metal Ritualiste/Ambient

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Urfaust est un groupe atypique dans la sphère du Black Metal. Pas avant-gardiste, ni véritablement expérimental, mais plutôt déviant. IX et VRDRBR se foutent des modes, des genres, de ce que les fans attendent -ou n’attendent pas-, ils sont tout simplement ailleurs, « anywhere out of the world » comme dirait l’autre poète. Et ils ont raison, pour une grande partie de ce qui concerne la sphère actuelle du BM. Alors finalement, quand on sait tout cela, le nouvel opus intitulé Apparitions n’a en fait plus rien d’étonnant, mais plus rien d’étonnant du tout. Der Freiwillige Bettler est loin, Geist Ist Teufel aussi, enfin bref, ils le sont tous, et c’est tant mieux.

Pourtant, un équilibre est bien là ; et cet équilibre, c’est ce qui caractérise la force d’Urfaust. L’équilibre trouvé dans le rituel, la ritualisation des pistes, des mélodies, des sonorités, des voix. Non pas une quelconque forme de rituel religieux, bien entendu. Juste un rituel purement païen, fécond, entêtant, magique et puissant.

Les deux premières pistes de l’album ne sont d’ailleurs pas du tout métalliques, mais font bien dans ce qu’on appelle l’« ambient ». Aucun signe d’électrique, de la pure ambiance, apaisée, lente et mouvante. Ce n’est qu’à partir de The Healer que revient l’Urfaust « metallos ». Et encore… Du Black rituel plutôt, enivrant où la voix de IX sait si bien nous entraîner dans les méandres d’une pensée rassurante, circulaire et cyclique.

On pourrait parler du côté mystique d’Apparitions bien sûr, mais je préfère employer ici le terme de magique. Ce n’est pas le mystère ni l’accès à une quelconque force dissimulée qui me pousse dans cet opus, mais bien au contraire une force magique, incontrôlable, plaisante et ensorcelante. La dernière piste, The River, de plus de vingt-deux minutes joue et penche vers ce côté-ci de la sorcellerie ritualiste et ritualisante. Bizarrement, on se sent calme, envoûté, évidemment, et forcément passionné. On parlerait aujourd’hui de « pleine conscience » ; le terme me paraît un peu bancal, mais il semble ici bien décrire ce que l’on ressent à l’écoute de cet EP (finalement pas si court, plus de quarante minutes tout de même).

Urfaust l’atypique, Urfaust le ritualiste, Urfaust le magique a encore frappé avec Apparitions. EP que l’on espère se voir transformer en album tant la réussite était au rendez-vous. Mais ne gageons rien. La déviance ne se prévoit pas, et nous ne pouvons que leur faire confiance. Ils l’ont assez prouvé.


 

Tracklist d’Apparitions :

01. The End Of Genetic Circles
02. Apparitions
03. The Healer
04. The River