Artiste/Groupe:

Vacivus

EP:

Rite Of Ascension

Date de sortie:

Juillet 2015

Label:

Goatprayer Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sous ses airs de débutant, voire d’amateur avec sa petite tape à tirage limité qui ne paye pas de mine, Vacivus n’est pas véritablement un nouveau venu puisque, déjà, ses membres émanent de diverses formations –pas très connues, je vous l’accorde- et que le groupe existait préalablement sous un autre patronyme, Dawn Of Chaos. C’est aussi d’ailleurs le nom de leur premier album, sorti uniquement en version digitale en 2014 et qu’on peut voir comme une espèce de transition entre les deux entités.

On peut considérer que cet EP est leur première sortie officielle, dès lors qu’ils n’avaient jusqu’ici qu’une démo en plus de l’album précité.
Même si Rite Of Ascension est un produit stéréotypé, qui délivre un rétro death des plus classiques associant gros riffing caverneux, voix gutturale chargée en réverbération, matraquage alternant mid et blast tempo avec des passages doom qui vont bien, c’est aussi une sortie de qualité qui montre que la scène britannique est un véritable vivier de formations intéressantes.

Plus proche d’un Spearhead, avec sa dynamique thrashy, que d’un Cruciamentum, d’obédience plus « east coast death metal », Vacivus livre un EP assez dense et au riffing inspiré, variant le ton entre des passages bien sombres et caverneux avec des plans plus mélodiques tout en gardant une noirceur de tous les instants.
Une compo comme Vacivus Aeternum oscille avec brio entre doom et up tempo, enchaînant les riffs avec maîtrise et dextérité, le plus souvent en trémolo mais pas seulement, tout en maintenant une tension et une efficacité à toute épreuve.
Hostis Rei est le morceau le plus rentre-dedans, d’une violence vraiment jouissive.
A noter aussi les nombreux solos très bien exécutés.

Les versions rehearsal des morceaux sont aussi intéressantes, à écouter sur leur Bandcamp (second lien groupe).

Je n’ai quand même pas sur-noté l’objet, puisqu’il s’agit somme toute d’un produit assez classique dans le style et que la patte Vacivus n’est pas encore flagrante.
L’EP a au moins le mérite de confirmer que la scène britannique reste une des plus intéressantes dans ce style.

 

Tracklist de Rite Of Ascension :

01. Dark Apotheosis
02. Rite Of Ascension
03. Ageless, Nameless
04. Hostis Rei
05. Vacivus Aeternum