Artiste/Groupe:

Vader

CD:

Future Of The Past II Hell In The East

Date de sortie:

Décembre 2015

Label:

Witching Hour Productions

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Deuxième disque de reprises pour les vétérans polonais de Vader. Le premier était sorti en 1996. Eh oui, ça ne nous rajeunit pas…
Le sous-titre (Hell In The East) de ce deuxième volet de reprises à son importance puisque ce ne sont cette fois-ci que des groupes originaires de l'Europe de l'Est (quasiment tous de Pologne, sauf Krabathor de République Tchèque). Le premier volet nous avait dévoilé les influences de Vader et on avait eu droit à de gros noms incontournables du Metal (Kreator, Slayer, Dark Angel, Sodom, Celtic Frost etc...) Ici, les noms des groupes repris sont bien moins connus, jugez plutôt (et attention aux "faux amis" !) : Exorcist, Ghost (non, ce n’est pas la bande masquée à Papa Emeritus, c’est un homonyme), Imperator, Slaughter (ce n’est pas celui auquel vous pensez non plus), Merciless Death (eh non, toujours pas), , Kat, Thanatos (non, c'est pas eux), Markiz De Sade, Scarecrow, Slashing Death, Thrasher Death... Je vais être honnête avec vous, je ne connaissais que Krabathor. Et encore, que de nom...
Bref, des combos assez obscurs et voilà donc un premier intérêt à cet album : le principe, comme celui du groupe Roxxcalibur, est de nous proposer des morceaux très peu (voire pas du tout) connus, plutôt que des énièmes versions de Angel Of Death, Pleasure To Kill, Evil Dead ou Refuse / Resist… De l'inédit, donc.
Second intérêt : ben c’est Vader, tout simplement. Et les Polonais sont assez doués dans l’exercice des reprises, qu’ils nous saupoudrent assez régulièrement en bonus sur leurs albums.
Enfin, notons que cette petite parenthèse discographique ne sort pas sur le label habituel du groupe, Nuclear Blast, mais chez le label local Witching Hour Productions.

Ces douze reprises nous permettent de nous rendre compte que ces groupes de Thrash et de Death avaient un certain talent de composition et aussi une sacrée force de frappe, mal retranscrite par les productions dont ils ont bénéficié à l’époque. Il faut dire que la plupart des titres originaux sont tirés de démos ou de K7 "do-it-yourself" sorties à très peu d’exemplaires. Vader leur rend justice avec une interprétation sans faille et une production en béton. On n'en attendait pas moins de leur part.
Si vous aimez les morceaux bien speed, vous allez être gâtés, ça blaste quasiment sur tous les titres. Les reprises de Scarecrow et Slashing Death ne dépassent pas la minute vingt, on est ici dans du Death / Grind. Les reprises de Slaughter, Imperator et Thanatos, même en étant plus longues, n’amusent pas le terrain non plus. Côté mélodie, même si ce n’est pas l’élément principal ici, la partie instrumentale de Noc Demona saura vous satisfaire.
Je n’ai pas les infos mais il ne me semble pas que ce soit Peter qui chante sur la reprise de Krabathor. Il y a également un duo sur le titre Necromaniac. Avec qui ? mystère... C’est pénible, ces promos sans aucun renseignement ! Mais bon, peu importe, ces détails ne sauront minimiser l’efficacité de cet album. Rien à jeter, ça bastonne du début à la fin, dans la grande tradition Vaderienne. Mention spéciale pour la reprise de Merciless Death, The Beginning Of Darkness, tuerie bien speed avec riff de killer. On notera également le riff assez excellent de Ostatni Diakon, reprise d’Exorcist.
Enfin, même si le titre Sen Schizofrenika (reprise d’un certain Markiz De Sade) a un esprit bien punk, le tout est traité à la sauce Vader dont on reconnaît aisément la patte et surtout le punch.

Voilà donc un album de reprises bien sympa, qui nous propose de découvrir de très bons titres passés aux oubliettes, remis au goût du jour par un groupe hyper pro, comme d’habitude. En attendant le prochain véritable album des Polonais, cette petite récréation discographique est toujours bonne à prendre !


Tracklist de Future Of The Past II – Hell In The East :

01. Ostatni Diakon (Exorcist cover)
02. Noc Demona (Ghost cover)
03. Necronomicon (Imperator cover)
04. Totální Destrukce (Krabathor cover)
05. Sen Schizofrenika (Markiz De Sade cover)
06. The Beginning Of Darkness (Merciless Death cover)
07. Ostatni Sakrament (Scarecrow cover)
08. No Return (Slashing Death cover)
09. Czas Apokalipsy (Slaughter cover)
10. Necromaniac (Thanatos cover)
11. Czarny Anioł (Thrasher Death cover)
12. Wyrocznia (Kat cover)