Artiste/Groupe:

Vader

EP:

Iron Times

Date de sortie:

Août 2016

Label:

Nuclear Blast

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Comme quasiment chaque fois avant la sortie de son nouvel album (dont la date de parution, qui était initialement prévue pour septembre, est repoussée au 4 novembre), Vader nous fait patienter avec un EP.
Sur ce dernier, on trouve deux nouveaux morceaux et deux reprises.

Les deux nouveaux titres n'ont rien de révolutionnaire, c'est du Vader dans le texte et dans le son. Mais ça fait bien longtemps que Vader ne révolutionne plus rien donc on ne va pas s’offusquer. En revanche, pour nous proposer un bon Death old school des familles, les Polonais se posent là.
Le premier morceau de ce quatre titres s’intitule Parabellum. Les fans les plus attentifs auront forcément repéré que Vader nous avait déjà gratifié d'un morceau intitulé Para Bellum (en deux mots) qui n'était en fait qu'une intro au morceau This Is The War sur le EP The Art Of War (2005). Bref, il ne s'agit pas du tout du même titre. Ici, c'est un missile de deux minutes trente, qui décrasse comme il faut. Le second titre, Prayer To The God Of War, n'est pas tellement plus long (deux minutes cinquante) mais décrasse tout autant. Deux titres sympathiques qui font le boulot et que l’on devrait retrouver sur le prochain album, The Empire.


On a ensuite Piesc I Stal, titre chanté en polonais, qui est en fait une reprise du projet parallèle de Piotr "Peter" Wiwczarek, Panzer X, auquel était associé le batteur Vitek de Decapitated qui est décédé dans un accident de bus en 2007. Ce projet étant plus Heavy Metal que Death Metal, ça tranche pas mal avec les deux titres précédents, notamment par la rythmique bien lourde et le solo. En revanche, la voix de Peter est parfaitement reconnaissable.
Enfin, nous avons l'hommage de Vader à Lemmy avec la reprise assez conforme de Overkill. Il faut dire qu'il n'y a pas besoin de beaucoup insister pour faire de ce morceau un titre proche du Death Metal, tant il est puissant à la base.

Quatre titres à nous mettre sous la dent, emballés dans un bel artwork. Un investissement pour les collectionneurs (il sort également en version vinyle), les autres attendront sans doute la sortie de The Empire, dans deux mois.

 

Tracklist de Iron Times :

01. Parabellum
02. Prayer To The God Of War
03. Piesc I Stal
04. Overkill