Artiste/Groupe:

Valfreya

CD:

Promised Land

Date de sortie:

Janvier 2017

Label:

Autoproduction

Style:

Folk Metal épique et symphonique

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Valfreya est un groupe qui nous vient du Canada, plus précisément du Québec. Le groupe n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il existe depuis 2009 et a sorti deux EP (en 2010 et 2013) et un album longue durée avant celui-ci, Path To Eternity (2012).
Valfreya dit pratiquer le Metal Symphonique (cf. le facebook du groupe). Mais c'est un peu plus compliqué que ça. Déjà, on peut constater que la pochette et les thèmes de l'album (et même le nom du groupe qui provient de l’association de deux noms de la mythologie nordique : le "Valhalla" et la déesse "Freya") font penser très fortement aux thèmes du viking metal et nous emmènent tout droit en Scandinavie. Pas très canadien tout ça, pourriez-vous dire... Et pourtant, il existe bien un lien. Il est en effet à peu près établi que bien avant Christophe Colomb, ce sont les Vikings qui ont d'abord mis les pieds sur le continent américain... au Canada actuel, probablement. Ce lien "historique" est celui qu'ont choisi de suivre les musiciens de Valfreya puisque c'est le thème de ce nouvel album (l’Amérique découverte par Eric le Rouge).
Et à l'écoute de ce Promised Land, on sent effectivement que le groupe canadien ne se sent pas seulement proche de la culture scandinave mais aussi du metal tout droit venu des froides contrées européennes.

L’intro symphonique et épique résonne comme le générique de cet album concept et débouche sur Odin’s Fury, premier véritable titre de cet opus, où l’on découvre un duo de voix death masculine et féminine. A noter que c'est le seul morceau de l'album où l'on entend autant de chant masculin. Coté musique, ça tabasse bien.

Mortal Supremacy, bien que plus rapide que ce premier titre, est bâti sur une mélodie folk et on y voit apparaître un chant clair, celui de la chanteuse Crook qui assure aussi bien dans les growls style Arch Enemy (ou Arkona pour prendre un exemple plus proche de leur style musical) et le chant clair bien mélodique.
On entre ensuite dans le Viking Metal avec Pandemonium et sa grosse intro épique suivie d’une bonne cavalcade. On trouve quelques chœurs clairs au début du titre, puis c’est le chant guttural qui domine. Les orchestrations sont puissantes.
Après le petit interlude The Icelanding Sagas, on débouche sur le bien épique Shame And Despair, avec toujours la petite touche folk qui va bien. Le chant alterne passages en voix claire et voix criée. Les chœurs puissants lâchés par moment sonnent bien Viking Metal. Excellent morceau.
Peuple Du Nord est un titre folklorique et guerrier chanté en français (je devrais dire en québécois) et il différencie définitivement Valfreya de tous les groupes scandinaves, en ajoutant la touche culturelle locale. J'adore ce titre qui commence assez calmement dans une ambiance médiévale et nous entraîne petit à petit dans une folle sarabande.
Le titre éponyme est très entraînant et bien épique lui aussi. Le chant y est clair, sous forme de chœurs. The Choice renvoie le groupe vers un style un peu plus orchestral, à la limite du black. Le chant est guttural dans la première partie du titre et devient clair dans la partie centrale pour un retour aux grunts sur la fin. Warlords est dans le même esprit black au début du morceau notamment, avec toujours en fil rouge une mélodie folk.
Seul bémol finalement, le dernier morceau de l’album avant l’outro, Evolution, qui est un peu en dessous du reste. Dommage car cela nous laisse sur une impression mitigée alors que les morceaux précédents étaient bien meilleurs.

Promised Land est un album qui plaira sans aucun doute aux amateurs de metal scandinave avec des accents folk et viking assez prononcés comme chez Equilibrium, Wintersun (premier album) ou Crimfall.
Le groupe n’étant pas encore signé sur un label, il mérite donc toute votre attention.
 

Tracklist de Promised Land :

01. Horizon
02. Odin's Fury
03. Mortal Supremacy
04. Pandemonium
05. The Icelanding Sagas
06. Shame And Despair
07. Peuple Du Nord
08. Promised Land
09. The Choice
10. Warlords
11. Evolution
12. Undying Tale