Artiste/Groupe:

Vanden Plas

CD:

The Ghost Awakening Xperiment

Date de sortie:

Octobre 2019

Label:

Frontiers Records

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

christian

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il m'aura fallu un trimestre pour assimiler ce neuvième album de Vanden Plas !

Il faut dire qu'il succède aux Chronicles Of The Immortals qui ont assurément marqué d'une pierre blanche la carrière de mes protégés : je reste un fan absolu de ce combo intègre et sans concession avec les valeurs de qualité et de respect du public qui lui sont propres !

Mais outre le fait qu'il m'est difficile d'admettre qu'on ne peut pas pondre un chef-d'oeuvre à chaque tentative même quand on excelle comme Andy et ses potes, j'ai surtout eu besoin de remettre sur le métier X fois mon ouvrage pour ne pas trop laisser poindre ma déception...

A force de suivre leur trajectoire, j'ai pris l'habitude de n'en percevoir que la courbe ascendante et indéniablement, ce Ghost Awakening Xperiment marque une... pause !

D'abord parce que le rendu surprend parfois : les morceaux s'avèrent plus alambiqués qu'à l'habitude ! On retrouve certes les caractéristiques propres à Vanden Plas (Cold December Night et Three Ghosts dans la droite ligne de The Phantoms Of...) : la voix incomparable d'Andy Kuntz, la guitare souvent pesante dans ses riffs et judicieusement critalline dans ses soli de Stephan Lill, le son percutant de batterie de son frère Andreas, la maestria de Günter Werno aux claviers et la basse généreuse de Torsten Reichert mais surtout l'harmonie de ce combo (ils sont ensemble depuis le début !). Cela dit, on découvre aussi un désir récent d'assombrir les ambiances en multipliant les changements de rythmes (Devil's Poetry) et en mêlant le puissant et l'épique (Fall From The Skies).

Ensuite parce que même après d'innombrables écoutes, cet album ne me plaît que pour ce qu'il représente comme témoignage d'une évolution stylistique... mais pas pour ladite évolution elle-même !

Oui, Vanden Plas a su créer son univers : le propre des grands, reconnaissable entre tous et c'est bien la complicité établie au fil des années entre le groupe et ses fans qui a su me séduire, pas une soudaine volonté de se renouveler à tout prix dans un registre insuffisamment maîtrisé de mon modeste point de vue...

Tracklist de The Ghost Awakening Xperiment :

01. Cold December Night
02. The Phantoms Of Prends-Toi Gardes
03. Three Ghosts
04. Devil's Poetry
05. Fall From The Skies
06. The Ghost Xperiment

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !