Artiste/Groupe:

Vanden Plas

CD:

The Seraphic Live Works

Date de sortie:

Mai 2017

Label:

Frontiers Music

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

christian

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà les sept premières minutes du CD/DVD de Vanden Plas paru le 12 mai dernier !

Dix-sept ans que le groupe n'avait pas sorti un live : le précédent avait été enregistré à l'Elysée Montmartre, celui-ci à l'occasion du Prog Power festival d'Atlanta le... 30 avril 2011 !

Il est légitime de se demander pourquoi il sort aujourd'hui. Je n'ai pas la réponse mais si l'on en croit le label, un tel concert par l'un des groupes phares du metal progressif se doit de s'inscrire dans le temps... Soit !

Neuf pistes qui balaient leur carrière (au moment du set) : Far Off Grace issu de l'album éponyme de 1999, Cold Wind de Beyond Daylight sorti en 2002, Postcard To God donc et Silently de Christ O (2006) et les cinq morceaux restants tirés de The Seraphic Clockwork paru en 2010 d'où le titre du live...

Quand on apprécie le combo (c'est mon cas...), on a plaisir à réentendre ces anciens morceaux dans une ambiance festive comme celle d'un grand festival américain et à relever la stabilité de son line-up mais, comme souvent, on reste sur sa faim : tout ça pour ça !?

C'est essentiellement l'occasion de constater que Vanden Plas a fait du chemin depuis avec les sorties successives des deux chroniques (voir ici et !) et je suis tenté d'écrire "heureusement", car ce live marque pour moi la période de sur-place du groupe avec un déficit d'inspiration que je relevais à l'époque de The Seraphic Clockwork !

Au final donc, un sentiment mitigé et diffus avec ce live à retardement qui n'apporte pas grand-chose si ce n'est un plaisir immédiat bien vite effacé...

 

Tracklist de The Seraphic Live Works :

01. Postcard To God
02. Rush Of Silence
03. Holes In The Sky
04. Far Off Grace
05. Scar Of An Angel
06. Quicksilver
07. Cold Wind
08. Frequency
09. Silently