Vanderbuyst

Artiste/Groupe

Vanderbuyst

CD

The Flying Dutchman

Date de sortie

Décembre 2012

Label

Van Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Vanderbuyst est un groupe des Pays Bas qui avait retenu toute mon attention lors du dernier Hellfest. Plusieurs raisons à cela. D'abord c'est un power trio, et c'est une formation qui en principe révèle des groupes à fort potentiel. Ensuite ils oeuvrent dans un style heavy rock/hard rock fortement imprégné des années 80 que j'apprécie énormément. Enfin, et il m'a fallu un certain avant de réaliser ce dernier point, ils me rappellent pas mal un de mes groupes fétiches, à savoir Triumph. Alors qui sont-ils ces hollandais ? A l'origine du projet, on trouve Willem Verbuyst (ex-Powervice) à la guitare, qui est rejoint par Barry Van Esbroek à la batterie et Jochem Jonkman, qui chante et assure aussi la basse. Ils sortent un EP en 2008, puis en 2010 leur premier album éponyme, suivi rapidement de In Dutch, en 2011. Nous voilà en 2012, et la frénésie des fiers bataves est toujours de mise puisqu'ils présentent en cette fin d'année The Flying Dutchmen, leur dernier né.

Bon autant vous prévenir de suite, on reste dans le style de prédilection du combo, à savoir le hard rock ancré dans les années 80. Et de ce point de vue là, pas de révolution, ni même une évolution. C'est assez classique, avec un bon chant, des riffs appuyés et vintages, et des bons solos de guitares tout aussi vintages. Quel est l'intérêt vous allez me dire ? Ben, d'écouter de la bonne zic qu'on aime tout bêtement.

Si le style n'est pas révolutionnaire, nous ne sommes pas non plus en plein plagiat. Les compositions sont soignées, les refrains souvent accrocheurs. Par exemple, j'aime bien les changements de rythme sur Frivolous Franny qui ouvre l'album. On y trouve cette petit touche de Rik Emmett (Triumph) dans le jeu de guitare de Willem.  Refrain accrocheur encore dans Waiting In The Wings, où les choeurs du refrain rappellent encore Triumph. Les interventions guitaristiques de Willem sont encore de très grande qualité. Give Me One More Shot, est la power ballade du power trio. Le refrain est fort sympatoche, la voix plus basse, les solos de guitares toujours bien cool. C'est vraiment une chouette ballade, c'est assez rare pour être souligné. J'aime bien le jeu en arpèges de The Butcher's Knife, décidément ce guitariste sait tout faire. Dans le style plus rock 'n' roll, toujours dans un style qui rappelle les canadiens de Triumph, on trouve un morceau comme Tears Won’t Rinse ou bien Never Be Clever dont je trouve le refrain vraiment excellent. Je trouve assez originale aussi le titre Johnny Got Lucky, au niveau du refrain et du rythme du morceau. C'est aussi un morceau où la basse se fait plus présente, ce qui me plait bien. Lecherous, possède un riff assez simpliste, pourtant c'est un excellent morceau, où basse et guitare s'en donnent à coeur joie. La chanson éponyme, quant à elle, possède encore un bon refrain, et quelques belles descentes de manche.

Globalement la production est assez bonne, sans être exceptionnelle non plus. On donne ici dans le vintage, la priorité va à la simplicité et à l'efficacité. La part belle est faite au jeu de guitare et à la voix. La basse et surtout la batterie sont un peu en retrait, leurs jeux plus simplistes aussi. C'est un album homogène, sans vrai point faible. Je persiste à dire que les fans de Triumph devraient y trouver leur compte, tout comme ceux de Thin Lizzy ou UFO. Bref, les amateurs de bon hard rock old school !


Tracklist de The Flying Dutchmen :

1. Frivolous Franny
2. Waiting In The Wings
3. Give Me One More Shot
4. The Butcher’s Knife
5. Tears Won’t Rinse
6. Never Be Clever
7. In Dutch
8. Johnny Got Lucky
9. Lecherous
10. Flying Dutchman
11. Welcome To The Night



Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !