Artiste/Groupe:

Vanna

CD:

All Hell

Date de sortie:

Juillet 2016

Label:

Pure Noise Records

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

8/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Savez-vous ce qu’est un mouton de Panurge ? Eh bien c’est une brave bête, bien bas du front, qui fait toujours la même chose que ces petits camarades sans jamais se dire qu’elle pourrait faire les choses autrement. Bon, là vous êtes en train de vous dire que ce vieux Jean Mich’ a totalement pété les plombs et qu’il se croit sur un réseau social quelconque, mais en fait pas du tout car cette petite introduction va servir mon propos.

En effet, les cinq Américains de Vanna nous proposent All Hell, une bien belle galette de dix titres et nous font une spéciale « mouton de Panurge ». Le groupe reprend la tendance du moment, comme les copains metalcoreux : une bonne dose de post-hardcore avec Davey Muise, chanteur hurleur qui sait y faire pour nous botter l’arrière-train, accompagné par Joel Pastuszak au chant clair, qui comme beaucoup dans cette mouvance, est pénible à supporter. Il est moins geignard que d’autres mais ce n’est tout de même pas terrible.

Le groupe existe depuis douze ans, a produit six albums studio, sept EP et a participé à une grosse quinzaine de compilations. Il jouit d’un renommée très correcte et quelques anciennes productions sont d’une qualité indéniable. Les musiciens, Nick Lambert à la guitare rythmique, Joel Pastuszak à la guitare solo et au chant clair, Shawn Marquis à la basse et aux chœurs ainsi que Seamus Menihane à la batterie sont bien en place. Ils maîtrisent leur sujet sans souci et nous proposent une base solide, pas franchement originale mais solide.



Globalement côté musique, on trouve quelques riffs et des titres efficaces comme Paranoia Euphoria ou Wounded Young mais qui sont bien trop rares pour avoir l’oreille dressée et la patte en l’air de manière continue.

Je dois reconnaître que je trouve cet album inconsistant. Les passages calmes se limitent souvent à deux, trois notes aiguës avec un effet chorus, léger parce qu’on est des metalleux quand même ; et quant aux riffs qui doivent nous botter le cul, eh bien c’est souvent très convenu. Lors de l’écoute de cet album, à aucun moment je ne me suis dit : « Wahou en v’là un riff qui tache ». Pire, j’ai même eu la sensation d’avoir déjà entendu une bonne majorité d’entre eux.


Comme vous l’aurez compris, cet album est pour moi aussi vite écouté qu’oublié, et c’est dommage car le groupe possède des qualités indéniables et a produit par le passé des compositions autrement plus intéressantes. Est-ce que cela vient d’un excès de production, d’un manque d’inspiration ? Aucun groupe n’a une discographie parfaite, (qui a dit Supercharger ?), même chez les groupes les plus cultes (j’ai entendu Reload aussi !), alors j’espère sincèrement qu’après un Void discutable, un EP Alt à base de reprises de Korn, Offspring ou Manson, Vanna choisira la voie de la qualité au lieu de la quantité…


Tracklist de All Hell :

01. Paranoia Euphoria
02. Pretty Grim
03. Circle The Flame
04. Flower
05. Leather Feather
06. Wounded Young
07. Reaping A Whirlwind
08. Candle Limbs
09. Mutter
10. Lead Balloon