Artiste/Groupe:

Varg

EP:

Rotkäppchen

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Napalm Records

Style:

Death Viking Mélodique

Chroniqueur:

Florentc

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Varg risque enfin de sortir de son relatif anonymat grâce à sa signature avec le label Napalm Records. Et ce n'est pas un mal, loin de là, étant donné le talent de ce groupe, de l'avis d'un fan des loups depuis toujours. Et ce n'est pas cet EP (en guise de mise en bouche avant la sortie de leur nouvel opus début 2016) qui va me contredire, étant donné que Rotkäppchen veut littéralement dire "le petit chaperon rouge", ce qu'on pouvait deviner en regardant la pochette. Alors quel est le menu de cet EP ? Visiblement huit titres, mais au final seulement trois chansons, ce qui en fait plus un single qu'un EP.

Le titre qui donne son nom à l'EP est vraiment bon, mais étonnant de la part du groupe, le titre étant très dansant et festif, avec la vielle à roue de Anna Murphy (Eluveitie) comme sur la version originale de 2011. Un titre que le groupe va malheureusement décliner en plusieurs versions ici : anglaise avec Christopher Bowes d'Alestorm et norvégienne avec le groupe Trollfest en invité. Une idée sympa sur le papier mais purement marketing et venant certainement de Napalm Records, afin de "fêter" la signature du groupe. En tout cas, le résultat ne sert pas à grand-chose, toutes ces versions étant des copier-coller à peu de choses près (bon, la version anglaise est tout de même bien déjantée et sympathique). Et je ne parle pas de la version karaoké que personne n'osera écouter... seize minutes avec le même thème en continu, c'est vraiment histoire de gonfler la durée de l'EP : ridicule. Au final, cinq fois le même titre... c'est l'overdose.

Heureusement, Rotkäppchen contient deux titres inédits et qui ne figureront pas sur le prochain album : Ein Tag Wie Heute et Abendrot. Le premier voit une nouvelle fois un invité en la personne de Dom R. Crey, guitariste du groupe allemand Equilibrium. L'apport n'est de toute façon pas flagrant, mais le titre est excellent dans le genre. Du pur Varg. Violent, épique tout en étant mélodique, avec l'apport de la cornemuse sur le pré refrain, un régal. Constat identique pour Abendrot, aux guitares bien incisives et à la rythmique bien sentie. Même si ces deux titres n'intègreront pas le prochain album, ça augure du bon. 

Au final, cet EP s'adresse aux fans du groupe, ne proposant en fait que trois vrais titres, très bons. La pochette est sympa, le packaging vraiment classe, à vous de voir si le tout vaut l'investissement ou non.

 

 

Tracklist de Rotkäppchen :

1. Rotkäppchen 2015
2. Ein Tag wie heute
3. Abendrot
4. Red Riding Hood
5. Rødhette
6. Rotkäppchen 2011
7. Rotkäppchen 2015 Karaoke