Artiste/Groupe:

Various Artists

CD:

A Tribute To WASP

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

Antichrist magazine / Grand Sounds PR

Style:

Reprises médiocres

Chroniqueur:

Orion

Note:

5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Aaaah ! En voilà un album qui ne sert à rien !

Encore une belle initiative d’un label (et d'un magazine apparemment) ! Voilà donc dix groupes inconnus au bataillon (et qui vont sans aucun doute le rester), d’origines diverses (américain, mexicain, brésilien, argentin, néo-zélandais, ukrainien…) qui ont tous un point commun : ils ont fait une reprise de WASP. Et on découvre un second point commun à la fin de l’écoute : ils sont tous mauvais.

Je vous entends déjà : "allez, voilà encore un chroniqueur qui n'aime rien"... Bah si, justement, j'aime WASP. Et cet album "tribute" lui rend un bien triste hommage...
Déjà, avec le premier groupe, on ne comprend pas de quel titre il s’agit. Bon sang, je connais WASP depuis le premier album, ils ont réussi à reprendre un titre inconnu, ceux-là ? Ah non, c’est Animal (Fuck Like A Beast), un de leurs titres les plus connus en plus. Reconnu grâce au refrain… La vache ! Bon, OK, ça doit être un groupe de black pour sonner comme ça… Mais ça commence bien ! En plus, pour l’originalité, on repassera puisqu’un autre groupe de black a déjà repris ce morceau il y a un moment, en mieux (Siebenburgen).
Place maintenant à un combo mexicain qui a décidé de massacrer I Wanna Be Somebody, un de leurs meilleurs titres. Je ne sais pas s’il y a deux chanteurs ou si c’est le même qui a enregistré deux pistes mais si c’est le cas, c’était pas la peine de se donner du mal. C'est naze. 
On passe ensuite à une production infâme, du genre enregistré sur magnéto dans le garage de répèt'. Parce que, oui, pour ce genre de compilation, on ne s’embête pas à faire venir chaque groupe dans un studio digne de ce nom pour l’enregistrer. Non, on va au plus simple : on récupère des morceaux à droite et à gauche, bruts de décoffrage, et on les colle les uns à la suite des autres, sans réaliser un mixage de l’ensemble (ça doit coûter trop cher, à mon avis…).
Bon allez, je vous fais grâce du reste, de toute façon, il n’y a pas une seule bonne surprise, j’entends un groupe avec un minimum de qualité instrumentale qui s’approprierait le titre par une relecture un peu personnelle. La palme revenant au combo brésilien qui reprend Widowmaker, très beau titre à l’origine, qui devient ici un truc ignoble.  
Et comme WASP est un groupe qui n’a pas fait beaucoup de morceaux (pensez donc, quinze albums, une dizaine de titres par album), on vous remet en fin de disque le même qu’au début (I Wanna Be Somebody). Aussi mauvais que la première version, avec un chanteur encore pire que le premier (c’était donc possible). Histoire de terminer sur une bonne impression…

Conclusion : vous ne connaissez pas WASP ? Eh bien il n’est pas trop tard pour vous y mettre, mais avec les vrais albums du groupe, notamment le premier et le second, dont sont extraits quasiment tous les titres de ce tribute. Vous connaissez WASP ? Alors ne vous infligez pas ça, par pitié !

 

Tracklist de A Tribute To WASP :

01. Oculum Dei - Animal
02. Devil's Fuel - I Wanna Be Somebody
03. The UnhaliGast - Hellion
04. Tyranno - The Torture Never Stops
05. Serphika - Wild Child
06. Vengeance of Mine - Widowmaker
07. Beauty School Massacre - Blind In Texas
08. Thrashock - 95-Nasty
09. Gasoline Guns - Harder Faster
10. Beltane - I Wanna Be Somebody

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !