Artiste/Groupe:

Véhémence

CD:

Par Le Sang Versé

Date de sortie:

Février 2019

Label:

Antiq Label

Style:

Black Metal médiéval

Chroniqueur:

Mythos

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On ne devait pas être bien nombreux à l’époque d’Assiégé à croire à Véhémence, avec son style si particulier, un brin nostalgique et en même temps brut de décoffrage. Pourtant, presque quatre ans plus tard, nous voici en face du nouveau bébé, Par Le Sang Versé. Le groupe quittant du même coup ATMF pour Antiq Label. Le pas franchi a permis au « one man band » du départ de prendre de l’ampleur, le bon vieux Tulzcha étant rejoint par Hyvermor (Hanternoz, Grylle, Régiment) et Thomas Leitner, batteur acharné chez Wallachia (entre autres).  

Bien sûr, Véhémence s’est considérablement professionnalisé, mais dans le sens positif du terme. Tout ce qui était contenu en puissance chez Assiégé est ici abouti au plus haut point. Le style épique est à son paroxysme : strident, rapide, fait d’envolées lyriques et de cris décharnés virant vers le hurlement médiéval.

Car oui, Véhémence n’a bien sûr pas quitté son jupon d’origine, au contraire. La piste L'Étrange Clairière : Partie I le démontre avec brio. Hyvermor utilisant une serpe frottée sur une véritable hache de guerre, accompagné ensuite par Eirik Val de Rance sur de la bonne vieille nyckelharpas (rien que ça !). Non, Véhémence n’a pas quitté son style médiéval si caractéristique.


Ce style si caractéristique est d’ailleurs bien mieux réussi ici que précédemment, bien mieux réussi ici que chez Ungfell d’ailleurs (désolé pour les confrères allemands). En tout cas, on est bien heureux de le voir ressurgir à une époque où le Black Metal se fourvoie encore et toujours dans la même rengaine, répétant et usant jusqu’à la moelle un style soi-disant « occulte » qui commence à perdre de sa superbe (et souvent de son intérêt tant il est mal effectué). Véhémence évite cet écueil avec brio en proposant un BM mélodique mais triste, lyrique mais virulent, beau et terrible à la fois. La Dernière Chevauchée exprime complétement cette impression duelle et elle parachève le style si caractéristique du groupe français.

Si je pense que Par Le Sang Versé peut se passer de conclusion tant il se défend très bien par lui-même, notons toutefois que Véhémence a - pour moi - accompli ce qu’il désirait tant sur Assiégé : trouver le juste milieu entre un Black Metal épique, violent, cru mais toujours un brin mélodique. Je peux vous assurer que le pari est tenu.

Antiq Label vous fait en plus le plaisir d’une sortie physique de haute volée, avec un beau livret, le patch au fil doré qui va avec, le tout numéroté, bien sûr, pour les plus fans d’entre vous. Épique, je vous disais.


Tracklist de Par Le Sang Versé :

01. Par Le Sang Versé
02. La Sorcière Du Bois Lunerive
03. L'Étrange Clairière : Partie I
04. L'Étrange Clairière : Partie II
05. La Dernière Chevauchée
06. Le Sous Bois, A Trois Lieues Du Château
07. Passage Dans Les Douves
08. La Fronde Des Anges

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !