Artiste/Groupe:

Vehementer

EP:

Replenishment Circle (The Black Spectrumfest)

Date de sortie:

Juin 2017

Label:

Blood Harvest

Style:

Black/Thrash

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Petit EP d'un groupe serbe (« evil has no boundaries », comme disait l'autre), Replenishment Circle m'a paru d'emblée fort sympathique.
Avec le black thrash, genre dans lequel je peine de plus en plus à trouver mon bonheur tant il y a de sorties peu intéressantes, on a souvent droit à des prod' un peu faiblardes. C'est loin d'être le cas ici, puisque le son de guitare est bien puissant comme il devrait l'être plus souvent. Ce style étant essentiellement basé sur le riffing, ça devrait être une évidence. Mais bon, passons.

Je disais donc que les riffs claquent chez Vehementer, qui porte décidément bien son nom. Leur black thrash, qui ne réinvente rien, est teigneux et virulent.
Plus que du thrash, c'est du brutal thrash qui constitue la base de leur propos. Ajoutons à ça quelques touches frostiennes (sur Greatest Of Circles, le nom en dit déjà beaucoup) et un chant bien haineux, et vous obtenez un EP qui deboîte bien les cervicales.

J'imagine bien que l'ambition de Vehementer s'arrête là : faire du bon black thrash bien violent et se poser un minimum de questions. Il n'empêche que l'énergie libérée ainsi est un très bon exutoire.

Je parie que ce qui a précédé n'est pas très différent. On ne peut s'empêcher de penser qu'ils n'ont pas fait grand-chose depuis quinze ans que le groupe existe ; un single, une démo et deux EP, c'est un peu maigre. Il faut dire que Ferreus The Adversor (excellent patronyme) semble avoir du mal à travailler en équipe ces derniers temps. Souhaitons-lui tout de même bonne chance pour la suite.

 

Tracklist de Replenishment Circle (The Black Spectrumfest) :

01. The Black Spectrumfest
02. Age Of D.E.M.O.N.O.M.A.N.T.
03. Greatest Of Circles (Ritual Fire)
04. Crush The Oathbreaker