Artiste/Groupe:

Veiled

K7:

Omniscient Veil

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Gnosis Of The Witch s’est éteint pour laisser place à Veiled. Mais c’est exactement le même duo qui constitue ce nouveau groupe qui n’en est pas véritablement un. Oui, parce que Veiled joue la même chose que jouait Gnosis Of The Witch ; à savoir un black metal au riffing trémolo aérien et chargé en réverb’, plus inspiré de la scène nord européenne que de la scène USBM.

A l’instar de son incarnation précédente, Veiled met une emphase particulière sur des atmosphères tantôt oniriques, hallucinées ou mélancoliques, sur des morceaux longs (plus de sept minutes en moyenne) et hypnotiques qui se construisent lentement et progressivement ; comme on peut le constater sur le dernier titre, instrumental de neuf minutes, évoluant sur un mid tempo répétitif et autour d’un thème obsédant, le tout aéré par un interlude en son clair.

Pour une raison que j’ai du mal à expliquer, j’ai été davantage happé par l’atmosphère de cette démo que par n’importe quoi de Gnosis Of The Witch. Peut-être est-ce parce que certains passages m’ont rappelé ce groupe génial qu’est Mgła, même s’ils ne sont pas légion. Peut-être est-ce tout simplement parce que Veiled avait besoin de changer de nom pour dévoiler finalement un talent à composer des morceaux au riffing entêtant, ce tout en restant dans une forme simple et épurée bien que chargée en émotion.
Le chant est un peu bizarre sur les deux premières plages, comme aboyé avec une espèce d’écho. Il reprend une forme plus classique et gutturale sur le troisième morceau, un chant écorché et plein de douleur qui va de paire avec l’ambiance développée.

Après de multiples écoutes, j’en suis arrivé à la conclusion que Veiled est étrangement plus intéressant que Gnosis Of The Witch, bien que pas spécialement différent dans sa forme. Je pense aussi que le choix d’un format court pour démarrer – ou plutôt redémarrer – s’est avéré judicieux. Reste à savoir si le duo parviendra à renouveler « l’exploit » et s’ils pourront nous tenir en haleine de la même manière sur un full length.

 

Tracklist d’Omniscient Veil :

01. Omniscient Veil I
02. Omniscient Veil II
03. Omniscient Veil III
04. Omniscient Veil IV