Artiste/Groupe:

Veneficium

K7:

Veneficum Tape

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Doom/Death Bestial

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Encore un groupe qui a préféré rester dans l’anonymat complet. On n’a même pas les initiales des membres, on sait juste qu’il s’agit de vétérans de la scène néo-zélandaise. Et c’est leur toute première démo.

Ceci dit, il y a quelque chose de frappant dès la première écoute de cette petite démo  de moins de quatorze minutes : la ressemblance frappante avec un certain Witchrist.
C’est simple, c’est EXACTEMENT pareil : du death doomique et pachydermique, guttural à fond et au riffing bruitiste, lent et hypnotique, presque ritualiste.
Si Witchrist ne s’était pas reformé, on aurait pu croire à une nouvelle incarnation du groupe d’Alexander L. Brown. Je suspecte quand même une filiation entre les deux entités au niveau du line-up.

Passé ce choc des similitudes, Veneficium reste une très bonne tape, au son solide et distinct et avec des compos qui tiennent carrément la route. Veneficium est peut-être un poil plus mélodique que son modèle, à en juger par le dernier morceau, qui contient une trame mélodique distincte tout au long du titre.

Malgré sa qualité évidente, Veneficium ne présente bien entendu aucune originalité, puisqu’on frise le plagiat. Néanmoins, ça fera patienter les fans de Witchrist en attendant leur prochaine sortie, sans problème.

 

Tracklist de Veneficium Tape :

01. Mefitic Exhumations
02. Aggregation Of Sufferings Manifest
03. Mordant Photism Above Cathedrals Of Ash