Artiste/Groupe:

Venereal Baptism

Digital:

Repugnant Coronation Of The Beast

Date de sortie:

Septembre 2019

Label:

Osmose Productions

Style:

Black Bestial

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Belle découverte que ce duo texan qui officie déjà depuis quelques années avec un EP et un album avant celui-ci. Pour une fois qu'un groupe de black bestial ne plagie pas complètement les canons du style, me dis-je.
Bon ok, ça fait quand même pas mal penser à Black Witchery sur le plan riffique. Mais Venereal Baptism se démarque d'emblée au niveau du chant, guttural et imposant.

Les compos sont loin d'être expéditives et, même si l'on retrouve fréquemment la linéarité typique dans le black bestial, le tempo varie par moment : le morceau titre est principalement en mid tempo et se rapproche davantage de l'orthodoxie black metal ; et on a ces moments groovy et rétro en d-beat, comme sur Unfuckable Pacifist Gutterslut.
Tout en variant les plaisirs, Venereal Baptism ne perd jamais pour autant le cap qu'il s'est fixé : celui de la bestialité.

Pour ceux qui en douteraient, il s'agit bien d'un batteur en chair et en os qui joue sur cet album, en la personne de Sterling Junkin (il paraît qu'il a joué chez Whore Of Bethlehem et il fait également du brutal death dans son Infuriate), batteur de session uniquement. Sa régularité et sa précision sont impressionnantes, à tel point qu'on dirait une machine ; on est loin des approximations qu'on peut entendre sur certaines sorties bestiales encore ces dernières années.

Ce Repugnant Coronation Of The Beast tient la distance dans l'ensemble, on ne trouve jamais le temps long, ce qui est un véritable exploit quand on considère que cette galette dure dans les quarante-cinq minutes.
Cetains puristes trouveront sans doute certains riffs trop mélodieux, les changements de tempo trop fréquents et non conventionnels. Pour ma part, en amateur de bestial à la vie, à la mort, j'apprécie un groupe comme celui-ci qui sort un peu du carcan habituel, refuge de plus en plus fréquent de combos pas toujours très inspirés.

 

Tracklist de Repugnant Coronation Of The Beast :

01. To Castrate Angelic Grace
02. Venereal Fucking Whore
03. Uncleansed In Celestial Mortification
04. Repugnant Coronation Of The Beast
05. Blasphemous Sarin Execrations
06. Unfuckable Pacifist Gutterslut
07. Abhorrent Cesspool Of Lesser Human Vessels
08. Pestiferous Pious Deflorations
09. Born Of Lascivious Degradation
10. Aborted At The Foulest Pit Of Hell

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !