Artiste/Groupe:

Vescera

CD:

Beyond The Fight

Date de sortie:

Avril 2017

Label:

Pure Steel Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

12.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Michael Vescera est de retour ! Pas le vocaliste metal le plus connu de la planète, le monsieur a quand même une sacrée voix et s'est illustré chez quelques groupes - ou avec quelques musiciens - dont les noms devraient vous dire quelque chose (Obsession, Loudness, Yngwie Malmsteen, Roland Grapow, Joe Stump...). Depuis les débuts d'Animetal USA (groupe au concept un peu "particulier", reprenant des musiques de mangas télévisés version metal) avec ses deux disques parus en 2011 et 2012 et Order Of Chaos (pas hyper mémorable) d'Obsession sorti lui aussi en 2012, le chanteur s'est fait assez discret. Cela fait un moment que Michael ne m'a pas ébloui mais j'ai toujours apprécié son grain de voix et conserve une certaine affection pour lui. Alors même si je ne m'attends pas forcément à des merveilles, avoir de ses nouvelles me fait plaisir et l'arrivée d'un nouveau groupe, simplement nommé Vescera, formé avec des musiciens italiens (le guitariste Mike Petrone, le bassiste Frank Leone et le batteur Fabio Alessandrini également martyriseur de fûts chez Annihilator), tous ex-Nitehawks, a titillé ma curiosité. 

Le dossier de presse nous présente tout cela comme un partenariat entre le chanteur américain et ses nouveaux potes italiens et parle bien de nouveau groupe et de nouvel album... mais la réalité est un peu différente. En fait, il y a un détail (pourtant assez important) mentionné nulle part mais dont j'ai fait la découverte un peu par hasard en allant me balader sur youtube afin de faire connaissance avec le groupe Nitehawks dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai donc écouté leur album Vendetta qui date de 2015... Et là, grosse surprise : je me suis rendu compte que je connaissais toutes les chansons, dites-donc !! Oh, pas depuis longtemps, hein... juste depuis quelques semaines, quand j'ai commencé à creuser ce Beyond The Fight de Vescera qui sort en ce mois d'avril 2017. Voilà, il s'agit en fait du même album (même nombre de pistes, même durée, prod assez semblable). Bon, la tracklist a été un peu remaniée, quelques paroles ont été changées et certains titres de chansons modifiés (Nitehawks est devenue In The Night, Rocketman s'appelle maintenant Troubled Man et, plus subtil, Never Let You Go a été rebaptisée Never Letting Go) mais à part ça, c'est pareil. Il n'y a pas une seule nouvelle compo sur ce disque. Marrant que la maison de disque ne l'ait pas précisé... En même temps, dire qu'un combo de heavy traditionnel (car c'est bien de ce style musical qu'il s'agit, il serait peut-être temps que je le précise) relativement inconnu au bataillon comme Nitehawks avait réenregistré son album avec un autre chanteur n'était sans doute pas assez vendeur. Il a donc certainement été jugé plus malin de présenter cela comme le nouveau groupe de Michael Vescera. Voilà pour l'anecdote. Passons maintenant au contenu.

Beyond The Fight, c'est du pur heavy metal, ce qui n'est ni un compliment ni un reproche, juste un constat sur le style pratiqué. Si vous voulez découvrir le futur ou le renouveau du metal, vous n'êtes pas au bon endroit car ce disque aurait pu sortir il y a trente ans sans problème. Les amoureux du style pourront se laisser embarqués dans l'écoute de cet opus dans la mesure où, reconnaissons-le, il est plutôt bien fait et agréable à écouter. Blackout In Paradise fait dans le speed au riff qui évoque un bon vieux Judas Priest et permet de démarrer sur une bonne impression. Un autre titre très speed metal pourra ravir les amateurs de vélocité, c'est Stand And Fight. Le reste du disque fait plutôt dans le heavy qui avance bien mais globalement plus mid-tempo (sans se priver de quelques petites accélérations) avec quelques touches hard rock ici et là. Il y a de bons riffs et de très bons solos, les musiciens ne sont clairement pas des manchots, la prod sonne (volontairement, j'imagine) assez datée et rappelle le bon vieux temps... Tout cela n'est pas mal mais il est assez difficile de tomber sur le derrière dans la mesure où des disques de ce genre, on en a déjà entendu beaucoup. Et puis, un petit mot sur Mike Vescera, c'est quand même son nom qui m'a donné envie de me pencher sur cette galette. Je retrouve son timbre avec plaisir, c'est vraiment un bon chanteur mais je me fais la même remarque que sur le dernier Obsession : avec les années, sa voix a un peu morflé et certaines lignes de chant, trop hautes, ne sont pas "raisonnables". Sur le couplet de Stand And Fight (ou l'intro de Troubled Man), par exemple, il aurait fait des étincelles il y a dix ou vingt ans... Là, en 2017, ça sonne forcé et limite un peu moche (avis personnel). Dans les mediums, le monsieur est plus convaincant mais globalement, son chant n'a tout de même pas la même force qu'à une époque... Rien ne sert de s'attarder sur ce point, à cinquante-quatre ans, la voix n'a pas la même hargne que vingt ans plus tôt, c'est juste physique. 

Beyond The Fight est donc un album de heavy metal plutôt bien fichu, efficace, court (trente-huit minutes), rythmé, plein de mélodies sympas et servi par de bons musiciens. La guitare de Petrone et la voix de Vescera (bien qu'elle ait perdu de sa superbe) font l'intérêt de la chose mais le metal compte bon nombre de guitaristes et vocalistes aussi (voire plus) remarquables. Les compos s'écoutent bien mais l'ensemble sonne tout de même légèrement désuet. Ce n'est ni honteux, ni remarquable. Cette sortie est donc à réserver aux fans de heavy à l'ancienne (ou de Mike Vescera), ceux qui restent amoureux des 80s et sont prêts à se passionner pour un disque agréable mais pas sensationnel, classique de chez classique, et qui aurait pu sortir en 1985. 

Tracklist de Beyond The Fight :

01. Blackout In Paradise
02. In The Night
03. Stand And Fight
04. Dynamite
05. Looking For Trouble
06. Vendetta
07. Troubled Man
08. Never Letting Go
09. Suite 95