Artiste/Groupe:

Vesperine

CD:

Espérer Sombrer

Date de sortie:

Mars 2019

Label:

Apathia Records

Style:

post metal / post hardcore

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Direction Lyon pour aller à la découverte de Vesperine, groupe de post metal à tendance post hardcore. Le groupe est composé de cinq membres : Rémi Lasowy au chant, Pierre Prunier et Loïc Fisseux aux guitares, Jéremy Piffady à la basse et Aurélien B. Tosolini à la batterie. En Septembre 2015, Vesperine sort un premier EP intitulé Parmis Les Autres sur le label Send The Wood Music, trois titres pour tout de même vingt-sept minutes de musique. Un premier EP de qualité qui pose les bases d’un projet musical très intéressant et qui a permis au quintet de partager la scène avec des groupes prestigieux tels que Celeste, Impure Wilhelmina, When Icarus Falls, The Prestige, Colossus Fall ou encore Young Cardinals. Le 22 Mars 2019 paraît donc le premier album long format de Vesperine. Espérer Sombrer porte bien son nom, les paroles chantées en français sont à la fois poétiques, aériennes, mais aussi et surtout très sombres. Pour situer, Vesperine est entre Amenra et Cult Of Luna.


Dès les premières secondes de l’intro Clair-Obscure, le ton est donné, la voix rageuse et hargneuse de Rémy Lasowy nous happe, accompagnée des guitares saturées et de la batterie. Le morceau s’enchaîne sans coupure avec Nous, Si Photosensibles, un rythme lancinant, une voix hurlée, des guitares très talentueuses tenues et maîtrisées de main de maître par Pierre Prunier et Loïc Fisseux, une basse vrombissante, la batterie au son impeccable, quatre minutes exécutées à la perfection. Puis le morceau se calme, s’apaise, laissant la place uniquement à la voix mélodique de Rémy accompagnée des guitares. Puis les toms de l’excellente batterie viennent petit à petit sonner la révolte, accélérer la cadence, les guitares à l’unisson, la basse en soutien, tout s’imbrique parfaitement pour un morceau superbe de neuf minutes.


D’ailleurs le risque majeur des groupes à tendances post, c’est de faire des morceaux interminables ou parfois l’ennui nous guette et on se dit "mais pourquoi le groupe n’a pas réduit de moitié ce morceau puisqu’il ne se passe rien ?" Comme on l’a vu sur Nous, Si Photosensibles ce n’est absolument pas le cas ici. J’ai eu un peu peur que cela arrive avec Mille Couleurs, morceau à nouveau de neuf minutes avec son démarrage très lent, mais très rapidement, en analysant bien ce qu’il s’y passe, on se rend compte que ce n’est pas le cas non plus car le groupe a du talent à revendre. Rémy sait moduler sa voix entre passage mélodique, avec une voix légèrement aiguë, puis dans la foulée quelques mots agressifs avec une voix beaucoup plus éraillée, pour capter notre attention à tout moment. Le tout accompagné avec un vrai travail d’écriture et de recherche à la guitare, pour nous proposer des boucles de guitare de qualité et des envolées très talentueuses. Comme notamment après six minutes et un passage excellent où la batterie nous emporte dans un tourbillon de haute volée et les guitares nous offre des riffs accrocheurs. Un morceau qui saura scotcher le public en live à n’en pas douter. Excellent.
Le groupe fait preuve d’une maîtrise et d’une maturité assez remarquable pour un premier album. Tout est carré, bien écrit, rien n’est superflu. Les changements de rythmes sont bien placés et les contrastes sont saisissants comme sur Crépuscule et Aube qui finit de manière très rentre dedans et agressive puis s’arrête brusquement pour faire place à L’immensément Noir (21h32), très mélodique de bout en bout, un beau morceau qui tranche et qui est un peu à part avec le reste de l’album. Celui Que L’ombre Pénètre est déjà le dernier morceau de l’album, très bon signe donc car on n'a pas vu le temps passer, et le finish s’étend sur quatorze minutes pour une synthèse excellente de ce que le groupe nous a proposé sur cet album.
Beau, prenant, très bien composé, pas du tout ennuyeux bien au contraire, Vesperine frappe fort pour son premier album. Proposé en version digipack et en double vinyle, avec une jaquette magnifique, cet album mérite l’achat sans problème. J’ai hésité mais je ne mets pas un coup de cœur car je sens que le groupe n’en est qu’au début et a beaucoup de talent, donc une marge de progression importante pour nous proposer encore mieux au prochain album. En tout cas, écoutez Espérer Sombrer, vous ne le regretterez pas.

Tracklist de Espérer Sombrer :

01. Clair-Obscur
02. Nous, Si Photosensibles
03. Mille Couleurs
04. L’immensément Noir (6h37)
05. Crépuscule et Aube
06. L’immensément Noir (21h32)
07. Celui Que L’ombre Pénètre

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !