Vexilla Regis Prodeunt Inferi

Artiste/Groupe

Vexilla Regis Prodeunt Inferi

CD

Vexilla Regis Prodeunt Inferi

Date de sortie

Juillet 2014

Label

Memento Mori

Style

Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Formé de membres d’entités de la scène extrême mexicaine plus ou moins anciennes (on citera notamment l’ancestral Supplicium), Vexilla Regis Prodeunt Inferni (VRPI pour les intimes) n’a pour le moment sorti qu’une démo en 2011 et un album, cet éponyme de 2012 qui est ici réédité pour la seconde fois.
Ce coup-ci, le graphisme de la pochette a été totalement refait, et c’est tant mieux.

VRPI va chercher son inspiration dans les combos death metal nord-américains des premières heures, du temps où l’atmosphère maléfique était l’élément le plus important. On retrouve donc des clins d’œil à des groupes comme Morbid Angel, Deicide, Vital Remains ou encore Sadistic Intent.

On rentre assez vite dans le vif du sujet, après une petite intro ponctuée par un petit "In Nomine Dei Nostri Satanas" de bon aloi : gros son, riffing accrocheur et bien rentre-dedans, solo savamment exécuté dans la tradition des maîtres précités.
Pour souligner son côté occulte et limite ritualiste, le groupe n’hésite pas à insérer régulièrement au sein des morceaux quelques samples avec des incantations impies déclamées par une voix monocorde ou des voix plus démoniaques ; on a même droit à une intro un peu martiale sur le troisième titre.
Niveau tempo et riffs, c’est assez varié et le groupe ne semble jamais tourner en rond ou manquer d’inspiration. Tout est bien dosé, VRPI ne sombrant à aucun moment dans la linéarité.
De ce fait, si l’originalité n’est pas franchement de mise, ils s’en passent assez bien et on reste accroché aux morceaux jusqu’au bout malgré leur longueur parfois conséquente (jusqu’à presque sept minutes).

En bref, j’ai bien apprécié ce disque, qui témoigne d’un talent de composition certain, au vu de la richesse des morceaux, ainsi que d’une maîtrise indéniable des ambiances qui ont fait le succès du style à ses débuts. Le son m’avait paru peut-être initialement un poil trop propre, mais ça n’a finalement pas été rédhibitoire pour apprécier ce disque.
En bonus, il y a trois titres de la démo de 2011, dont le seul intérêt à mon avis est de montrer le fossé qui la sépare de l’album, tant le son est excessivement brouillon.


Tracklist de Vexilla Regis Prodeunt Inferi :

01. Serpent's Council
02. Ceremony of the Impure
03. Towards Battlefields
04. Ravenous Apocalyptic Raids
05. Purification by the Sword
06. Leviathan's Coronation
07. Nine Kingdoms
08. Hunting and Sacrifice
09. Necropolis Rising

Bonus Demo 2011
10. Serpent's Council
11. Ceremony of the Impure
12. Towards Battlefields

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !