VICTOR LAFUENTE

Artiste/Groupe

Victor Lafuente

Album

Ear-Motions

Date de sortie

2005-2006

Style

Guitar-Hero

Chroniqueur

Yann G

Note

80/100

Site Officiel

http://www.myspace.com/victorlafuente

C H R O N I Q U E

Voici un nouveau guitar-hero fraichement débarqué de la scène française : j'ai l'honneur de vous présenter Monsieur Victor Lafuente.

Tout d'abord, il faut signaler que cette chronique concerne une démo seulement, que le véritable album qui sera composé aux 3/4 électriques et aux 1/4 acoustiques ne sortira que début 2007 et sera pressé à 500 copies. Cette démo 5 titres dénommée "Ear-Motions" donne toutefois une bonne idée du style musical et du jeu du bonhomme.

Côté production c'est plus qu'honorable, ça sonne très pro ! tous les instruments sont enregistrés et mixés à leur juste valeur.

C'est "Delirium" qui ouvre le bal. Un morceau au thème totalement imparable qu'on ne peut s'empêcher de chantonner après quelques écoutes et qui nous entête. Côté rythmique, tout est hyper carré, ça groove!, la batterie et la basse n'ont pas du tout été négligés. Pour parler du style, c'est à la croisée entre un jazz/rock à la Cyril Achard et un hard-rock satrianien. Ce qu'il faut vraiment noter, et cette remarque est valable sur tout l'album, c'est que jamais la technique n'est utilisée à outrance. La technique de Victor est là pour placer des superbes thèmes musicaux, pas pour épater la galerie.

"Tutti Frutti" est un véritable pot-pourri d'une pléthore d'influences : intro métal, thèmes jazz-rock, effets de guitare complètement dingues, et même un reggae ! Le morceau contient une partie rythmique reggae rappelant un peu le "Casbah" d'Axel Rudi Pell.

"Bailadora", morceau totalement acoustique, joue le rôle d'entracte sur ce 5 titres plutôt électrique. Un morceau parfaitement exécuté, on y ressent un brin de Paco De Lucia et quelques influences hispaniques.

Sur "Mister Groove" l'influence du père Satriani est indéniable. Le début du morceau aurait carrément pu figurer sur l'album rouge blues de Satch. Un morceau groovy aux basses particulièrement appliquées démarrant sur des thèmes plutôt bluesy et enchainant dans un rock beaucoup plus dur par la suite, le tout rempli d'envolées solo guitaristiques superbes et parfaitement placées dans le temps.

La deuxième influence qu'on ressent sur "Mister Groove" est celle de Shawn Lane. C'est d'ailleurs le dernier morceau de cette demo "Hommage" qui lui est dédié. Démarrant sur des choeurs plannants, cet "Hommage" est d'une beauté rare. Victor a "le" feeling et "le" toucher qu'il faut, le thème à donner la chair de poule est digne d'un Steve Vai. Pour résumer un hommage émouvant vraiment superbe composé avec brio sur lequel chaque note sonne à merveille.

Pour résumer, Victor Lafuente nous a mis l'eau à la bouche puisque maintenant nous devons attendre la sortie du véritable album. Cette démo est vraiment impressionnante. Là où trop de guitaristes ne font que de la branlette de manche, Victor a le don de la composition et son niveau technique ne fait que le guider. Si l'album est du même cru que cette démo, on peut aisément espérer qu'il dépasse largement un public musicien et qu'il plaise au plus grand nombre.