VICTOR LAFUENTE

Artiste/Groupe

Victor Lafuente

Album

Six Strings For One Heart

Date de sortie

11/2007

Style

Guitar-Hero

Chroniqueurs

Yann G, Ralph

Note (Yann G)

16/20

Note (Ralph)

14/20

Site Officiel

http://www.lafuente.fr/

Où l'acheter ?

Ici

C H R O N I Q U E (Yann G)

Ceux pour qui "guitar-hero" signifie branlette de manche et manque de feelings vont devoir revoir leurs théories suite à l'écoute du premier album solo "Six Strings For One Heart" de Victor Lafuente, guitar-hero français bien de chez nous. Un album instrumental solo à la croisée des influences de Joe Satriani, d'Eric Johnson et de Shawn Lane.

Qu'il s'agisse de la production "maison" ou de la technique, cet album est une pure réussite qui réconciliera tous les allergiques à la guitare instrumentale. Ce "Six Strings For One Heart" mise tout sur un sens mélodique aiguisé et un feeling des plus déroutants.

"Delirium Tremens", qui ouvre le bal, est empli de groove, à la croisée d'un jazz et d'un rock bluesy qui fait hocher la tête au thème hyper accrocheur et mélodique. Les thèmes guitaristiques de Victor sont parfois planants à la façon d'un Satriani.

Les parties de piano ont la part belle sur cet album, instrument avec lequel Victor est particulièrement à l'aise pour venir marier les parties guitaristiques. A noter d'ailleurs le fantastique "Six Strings" démontrant un sublime duel à la guitare au son clair sur piano quasi Petruccianien digne de la reprise acoustique de "Burn Out" de Patrick Rondat.

Nous parlions de l'influence de Joe Satriani ? Que les amoureux du guitar-hero au crâne rasé et plus particulièrement de l'album rouge blues se rassurent, Mister Groove est un véritable hommage au grand Satriani. On croirait entendre le Cool #9 ! Et comme son nom l'indique, le groove est omniprésent ! Un morceau qui enchaine parties blues bien groovy à des thèmes très mélodiques dignes d'un Jeff Beck ou d'un John Mac Laughlin. "Perfect Day" confirme bien cette impression via ses thèmes planants à la façon d'un Eric Johnson mais bénéficiant d'un structure et de nombreux plans guitaristiquement typiquement Satch période "Flying In A Blue Dream" ou "Crystal Planet".

"Positivinfluence", au début rappelant un peu le "My Guitar Wants To Kill Your Mama" de Zappa, ou bien l'excellent "Tutti Frutti" confirment une nouvelle fois que Victor a baigné dans les albums du Satriani des années 90 et 2000.

Arrive alors le temps de l'hommage à un grand guitariste qui nous a malheureusement quitté, le grand Shawn Lane. Un septième morceau absolument sublime, rendant merveilleusement hommage au grand Shawn. Tout y est : choeurs mélancoliques, guitares saturées bourrées de feelings, thèmes à donner la chair de poule... bref, une ballade dont on ne ressort pas indemne.

Cet album comporte aussi des morceaux plus calmes, bien loin du métal et du rock, comme par exemple les émouvants acoustiques "Seize Saisons" et "Bailadora". Ce "Six Strings For One Heart" se terminant par des remerciements sur un fond aux ambiances à la croisée de String et du piano jazz.

Pour résumer, Victor Lafuente sort en cette fin d'année un album de rock/hard-rock instrumental tout bonnement excellent, rempli de feelings et de groove. Ce "Six Strings For One Heart" est la démonstration que la technique n'est qu'un moyen de servir la mélodie et non l'inverse.

C H R O N I Q U E (Ralph)

Victor LAFUENTE est un guitariste français, originaire du sud de la France. Pour le décrire brièvement, âgé d'une trentaine d'années, il a commencé la guitare à 12 ans et est professeur de guitare dans une école de musique de la région de Montpellier.

Cet album, intitulé "Six strings for one heart" est composé de 12 morceaux instrumentaux, très variés car ils reflètent à mon sens les influences diverses qui ont nourries le jeu de cet artiste. En effet, en un peu moins d'une heure (55 minutes), on passe du jazz au classique, du dialogue guitare / piano au morceau de fusion, de l'arpège à quelques prouesses techniques.

De prime abord, on remarque tout de suite l'orientation très musique classique des compositions, avec une approche très teintée jazz, mais qui reste discrète.

Ce qui marque également, c'est la qualité des compositions dans le sens où il y a un réel travail de recherche. Tous les morceaux sont fouillés, très originaux, pleins de trouvailles, de choses très soignées, le tout avec une grande technicité et surtout une limpidité et une qualité du son qui est remarquable. Et pourtant, tout est enregistré "à la maison", "avec les moyens du bord" comme le dit LAFUENTE lui-même. En tout cas, la qualité est sidérante et remarquable.

Alors pas facile de décrire l'album. Il y a la possibilité de commenter chaque morceau, mais je n'aime pas trop ça. Je préfère parler de sa globalité. Alors le sentiment général, c'est que c'est du bon, du très bon. Pas du transcendant, mais tout est bien ficelé.

Si vous aimez les gros riffs et les notes en rafales, cet album n'est pas pour vous. C'est plutôt un style fin, très fin. Tout est plutôt inspiré, avec des notes dans l'ensemble très aérienne, à la Eric Johnson ou à la Shawn Lane, dont un titre est dédié à sa mémoire d'ailleurs.

Alors, en prenant les pistes dans l'ordre, on a du jazz-rock ; puis du piano/guitare ambiance musique classique ; un morceau de rock plutôt aérien ; un morceau de guitare quasi classique ; un morceau tout en gamme pas très convainquant si ce n'est sur le plan technique. On a ensuite sur la piste 6 un morceau tout en pédale wha-wha assez sympa et original, puis le superbe "Hommage to Shawn Lane". On retrouve le style du maître disparu et ses longues notes si expressives, pour ceux qui aiment. Le morceau est très bon à mon goût. On repart ensuite avec un morceau en arpège un peu plat, puis 3 morceaux plutôt fusion, où l'on retrouve un peu de tout, du piano, des petits clins d'oeil et des plages un peu plus rock. Je vous recommande le 10ème morceau, très aérien et très convainquant.

Voilà, une vision rapide de l'album.

En tout cas, j'insiste sur la qualité du jeu, le travail de recherche sur chaque morceau, et le son qui est d'enfer. Si vous aimez le jeu de guitare qui se situe à mi-chemin entre classique, jazz et rock, cet album vous plaira.

Pour moi, je mettrais un 14/20, car à mon sens, le seul bémol est l'absence d'un petit morceau d'anthologie un peu plus hard avec un solo démoniaque (j'aime ça !), mais ça reste un super album pour toutes les raisons évoquées plus haut.