Artiste/Groupe:

Viles Vitae

CD:

IV

Date de sortie:

Février 2017

Label:

Caverna Abismal Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un cadavre, mi-bouc, mi-humain, trône au-dessus d’une marée de crânes en pleine façade de l’album. Le décor est planté d’office et sachez qu’il n’y a aucun mensonge sur le fond de la marchandise. Avec Viles Vitae, vous êtes assuré d'en prendre plein la gueule niveau ambiance cadavérique et puissance occulte.

Que sait-on de ce groupe ? Rien, ou des broutilles. IV est le premier EP de la formation, qui a d’ailleurs signé son entrée dans le BM avec le label lusitanien Caverna Abismal Records (Veér, entre autres). Ils semblent qu’ils soient eux-mêmes portugais et que leur pedigree n’est pas vraiment totalement inconnu…

Mais trêves de mondanités, Viles Vitae signe là un excellent premier EP, digne des plus grands du genre. IV commence par une première piste titrée The Vortex Of Disharmony. Encore une fois, aucune tromperie, c’est exactement de cela qu’il s’agit sur cette très bonne piste introductive : du Black Metal dissonant, puissant et criard. Le chant est d’ailleurs assez proche de celui opéré par Absconditus sur Katabasis. Vous voyez le tableau.


Le peu de pistes du format EP me force à me retenir de tout vous décrire. Je finirai donc juste avec un petit hommage à la dernière offrande de IV : Theorie Of Deconstruction. La réverbération, placée sur le chant, donne un côté rituel et théâtral assez profond et angoissant. Viles Vitae vous embarquent dans une danse macabre qui soumet les mélodies au propos placé sous le signe de Satan et des théories déconstructivistes. Un régal défendu sur plus de douze minutes.

Dommage que le format soit si court, Viles Vitae rate de peu le coup de cœur. Néanmoins, IV est vraiment un très bon premier EP, qu’on attend de voir se développer sur un album conceptuel complet.


Tracklist de IV :

01. The Vortex Of Disharmony
02. Source Life Extinction
03. Sunless Redeemer
04. Theorie Of Deconstruction